L’Asbl JUVIC pour la défence des droits humains fait la promotion du film Empire du Silence de Thierry Michel pour alerter sur le nombre des victimes de la guerre en RDC.
Depuis plus de vingt ans, la RDC fait face à une guerre largement ignorée des médias étrangers et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par des millions et en réaction,certaines organisations de la société civile locale sensibilisent sans cesse sur une consideration de cette triste réalité.
Ces organisations ne se lacent d’appuyer les actions de plaidoyer qui visent à porter plus haut et plus loin la gravité de la situation humanitaire chaotiques en RDC.
C’est le cas de l’organisation Humanitaire pour la Défense des Droits Humains « JUSTICE POUR LES VICTIMES AU CONGO, JUVIC-ASBL, qui dans son communiqué signé ce 10 Mars félicite et encourage la deuxième phase de la projection du film EMPIRE DU SILENCE du réalisateur Belge Thierry Michel à Goma.
«Cette organisation émet le vœu que ce Film puisse être traduit dans toutes les langues nationales de la République Démocratique du Congo pour permettre à toute la population de toutes tendances confondues de bien cerner et comprendre son contenu les coins et recoins de la RDC», peut-on lire dans le communiqué.
L’organisation JUVIC-ASBL exhorte le gouvernement Congolais de s’approprier ce Film pour accélérer sans relâche la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle avec le but d’une création d’un Tribunal Pénal international spécial pour la RD-CONGO.
Selon l’Asbl JUVIC ce tribunal spécial permettrai de juger les auteurs et co-auteurs des graves violations des droits humains documentées, inventorier et monitorer dans ce film.
«L’organisation met en garde toute personne qui tentera d’une manière ou d’une autre en utilisant les moyens intimidatoires, fantaisistes et ostentatoires basé sur les intérêts partisans dans le but de mettre en difficulté le Réalisateur et Cinéaste de ce Film et d’empêcher la projection de ce film sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo», avertit le communiqué signé par Maître Barthélemy Sebuyange Directeur exécutif de cette organisation Humanitaire.
En conséquence, « l’Asbl JUVIC se réserve tous les droits légaux de saisir les instances judiciaires nationales et internationales contre toutes personnes qui se mettraient en contre courant pour empêcher au peuple congolais de connaître les vérités édictées à travers ce film»,poursuit-t-il.
La chute du communiqué précise que l’organisation reste vigilante pour veiller et dénoncer toutes violations flagrantes des Droits Humains qui seront documentées pendant et après la projection de ce Film dans les villes et provinces partout en RDC.
Le film Empire du Silence du réalisateur Belge Thierry Michel sorti en 2021 est un récit des témoignages des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais.Le film retrace 25 ans de violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.