Les élections sénatoriales et du gouverneur restent hypothétiques au Nord-Kivu tant Rutshuru et Masisi n’auront pas élus leurs représentants. C’est ce que pense le notable de Beni Achille Katanga.
Dans un entretien accordé au Zèbre News, le notable Maître Achille Kapanga indique qu’en province du Nord Kivu, parler de ces élections c’est utopique. Il indique que ces élections doivent avoir lieu après les élections dans les territoires de Masisi et Rutshuru
«Avant d’évoquer ces élections au Nord Kivu, lieu il faut que Masisi et Rutshuru ait voté. Vous savez que cette province est spécifique avec le fameux clivage qu’on appelle souvent petit Nord et grand Nord or la partie appelée grand Nord est dominée par la communauté bande, le président du bureau de l’assemblée provinciale vient du petit Nord alors que le gouverneur vient du grand Nord alors le clivage là il faut qu’on en tienne compte mais aussi la question ethnique que nous vivons au Nord Kivu, n’est pas à négliger à l’instant», a dit Maître Achille Kapanga
Il propose que ces élections soient organisées après que les territoires de Masisi et Rutshuru aient voté leurs députés provinciaux.
«Voilà pourquoi je pense aujourd’hui au lieu que les gens puisse commencer à se réveiller et crier Gavana par ci par là, il faut plutôt étudier comment amener le gouvernement de notre pays à imposer la paix dans cette partie là et que les élections s’y soit organisée», a -t- il poursuivit.
Il est prévu dans les jours prochains les élections des gouverneurs des provinces, des sénateurs et les membres des bureaux des assemblées provinciales. Rappelons que, jusqu’à présent l’enrôlement des électeurs n’a pas encore lieu en territoire de Rutshuru et Masisi suite à l’insécurité imposée par les combattants du M23 soutenus par le Rwanda.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.