Groupe de presse La République

RDC : HEKS/EPER-ASP-AAP veut associer des jeunes dans les initiatives visant la paix pour faire face au recrutement dans les groupes armés


A la suite de l’activisme accru des groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo, plusieurs jeunes souffrent du recrutement en majorité au sein des groupes armés dans différentes zones en proie à d’insécurité à travers le pays.
Cette révélation a été faite par le consortium HEKS/EPER-ASP-AAP lors de la présentation du pilier Femme, Paix et Sécurité ce jeudi 18 janvier 2024 en ville de Goma dans le cadre du projet Muda Wa Amani.

Selon Fidèle Muhanga, membre du Fonds pour la Cohérence et de la Stabilisation (FCS), au-delà de la vulnérabilité des jeunes filles aux abus sexuels dans les zones en conflit armé, les hommes (garçons) représentent un taux élevé des acteurs au sein des groupes armés.
«Les garçons sont plus vulnérables au recrutement dans les groupes armés. Parmi les gens recrutés dans les groupes, 90% est constitué par les jeunes garçons», dit-il.

Abordant la question de la paix en RDC, selon lui, plusieurs rapports prouvent que les femmes jouent aussi un rôle dans le maintien de conflits. Car elles offrent de biens et services aux groupes armés en termes de renseignements, drogue, trafic des munitions et de la nourriture.

En même temps, Monica Katungu, Coordonnatrice provinciale adjointe chargée des questions administratives et financières au sein du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en province du Nord-Kivu, a évoqué la mise en commun d’efforts pour l’implication totale de la femme dans le processus de la recherche de la paix.Tout en saluant le Pilier Femme Paix et Sécurité pour son implication dans le cadre de la résolution 1325 en province du Nord-Kivu.
«Nous devons nous mobiliser pour trouver des solutions visant la restauration de la paix à l’Est du pays. Cela par la tenue des dialogues démocratiques, Je remercie chaque intervenant au processus qui vient en appui au gouvernement», ajoute-t-elle.

En dépit des efforts consentis par les autres couches de la population, les jeunes filles et garçons et autres personnes marginalisées, sont presque mis à l’écart dans le processus de prise des décisions sur la paix. A cet effet, le consortium HEKS/EPER-ASP-AAP appelle à faire participer les jeunes à toute initiative visant la recherche de la paix en tant qu’acteurs plus victimes au recrutement dans les groupes armés.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading