Le président Congolais Félix Tshisekedi tend la main à son homologue rwandais Paul Kagame pour faire la paix. Un rétropédalage inattendu et surprenant qui laisse l’opinion nationale et internationale entre espoir et indifférence.
Lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum, prévue les 9 et 10 octobre à Bruxelles, le président Congolais Félix Tshisekedi a appelé son voisin Paul Kagame a avoir « le Courage » de travailler avec lui pour faire la « Paix des braves » et mettre fin à la guerre en cours à l’Est de la République démocratique du Congo.
«Je prends à témoin l’assistance ici présente et le monde entier (…) pour lancer un appel à la paix, lui tendre la main et demander à ce qu’on arrête cette escalade », a-t-il déclaré devant Paul Kagame dans la salle.
A Goma, cette volte-face du président Congolais étonne plus d’un.
« C’est étonnant d’attendre que le Président change de position. Pourquoi a-t-il attendu la chute de Goma et de Bukavu pour admettre que le rapport de force sur le terrain donne les hommes de Kagame vainqueurs ? »,se questionne un habitant de Goma.
Sur son compte X l’opposant politique Delly Sananga a réagit en regrettant le caractère varié du président Félix Tshisekedi .
« De la moindre escarmouche à ça… Tout ça pour ça ! Où est le sérieux ? Où est la ligne ? Le gâchis incarné. Un président à géométrie variable, qui change de position au gré des applaudissements et des voyages, n’inspire ni confiance ni respect. Le Congo mérite sans doute mieux », dit-il.
Par contre, le ministre Congolais du Commerce extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku qualifié cette main tendue de coup de grâce.
« Avec cette main tendue à son Homologue du Rwanda , le Président de la RDC a annoncé séance tenante, la suspension des sanctions qu’il comptait solliciter auprès de l’Union Européenne car il croit à la paix pour laquelle eux deux sont les seuls à décider de l’effectivité. Un coup de grâce sous les applaudissements de toute la salle débout ».
Huit Chefs d’Etat sont présents à ce sommet diplomatique de Bruxelles dont :l’Angola, Afrique du Sud, Colombie, Rwanda, RDC, Guatemala, Ethiopie, Luxembourg.
Ce forum, organisé par l’Union Européenne, vise à renforcer les partenariats économiques et durables entre l’Europe et les pays en développement.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.