Le Président de la République Démocratique du Congo s’est prononcé sur l’avenir de l’état de siège dans un discours sur l’état de la nation ce Jeudi 12 Octobre 2023 à la télévision nationale. Par grande surprise, Félix Tshisekedi opte pour la levée graduelle de cette mesure exceptionnelle instaurée depuis Mai 2021.
Dans son adresse, le Chef de l’État congolais parle de la mise en place « d’un dispositif transitoire graduel au terme duquel cette mesure exceptionnelle devra connaître sa fin ».
Ce dispositif transitoire ajoute-il, « consistera au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des forces armées de la RDC ».
Félix Tshisekedi fait mention dans son speech « de la levée des restrictions constitutionnelles des citoyens notamment la libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu, la liberté de manifestation pacifique et de réunion ».
Cela est important pour « les différents acteurs engagés au processus électoral qui ont droit d’y participer pleinement et sans entrave », renchérit Félix Tshisekedi.
Notons que ce dispositif d’allègement progressif et graduel de l’état de siège intervient à deux mois des élections présidentielles et législatives en RDC. Il intervient aussi au moment où les combats entre les groupes armés d’autodéfense et les M23 se poursuivent dans la province du Nord-Kivu avec un bilan des plusieurs morts et déplacements massifs de population.
L’état de siège n’a pas cependant réussi totalement à restaurer la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Si la persistance des milices comme CODECO est décriée dans la province de l’Ituri, au Nord-Kivu c’est l’activisme du M23 qui fait rage depuis 6 mois du déclenchement de l’état de siège mais aussi des terroristes ADF qui s’étendent même dans la région de l’Ituri. À cela s’ajoute quelques groupes armés locaux qui continuent à rançonner la paisible population.
Le Chef de l’État relève toutefois « une amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones de deux provinces concernées ».
Asaph LITIMIRE et Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.