Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi se dit satisfait du classement de la presse congolaise au baromètre mondial depuis sa prise de fonction en 2019. Une situation qu’il qualifie d’une avancée significative de la liberté de la presse au pays et de l’engagement des acteurs de ce secteur.
Lors de son discours sur l’état de la nation tenu ce mardi 14 novembre 2023 devant les deux chambres du parlement à Kinshasa, il est revenu sur les défis que présentait la Loi n° 22-002 du 22 juin 1996 présentait notamment son caractère « répressif et incomplet », plus « liberticides » et inadaptée mais aussi l’inefficacité des instances de régulation et d’autorégulation à faire respecter la déontologie et l’éthique professionnelle ainsi que l’absence d’un vrai statut de professionnel des médias capable de protéger la profession de l’intrusion des personnes sans qualité;La pénalisation des délits de presse.
« Lors de mon investiture en janvier 2019, j »avais promis de faire de la presse, libre et responsable, le véritable « 4ème Pouvoir » de notre pays. L’état des lieux de l’exercice de la liberté de presse. À ce jour, la situation de la liberté de la presse se porte de loin mieux qu’hier et je m’en rends personnellement compte, lorsque chaque année avec les journalistes, je participe à la célébration de la Journée internationale consacrée à la liberté de la presse », dit-il.
Toutefois il a insisté sur l’assainissement du secteur pour une bonne mise en œuvre de la dynamique et d’aussser la professionnalisation des journalistes.
« En l’espace de quatre ans, nous avons gagné 30 places dans le baromètre mondial de la liberté de la presse de Reporter Sans Frontières. La promulgation de l’Ordonnance-loi n° 23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo, « ,a renchérit Félix Tshisekedi.
Il estime que, Vingt-sept ans plus tard, avec la promulgation de cette Ordonnance-loi, les bases d’un nouveau paysage médiatique ont été posées. Et ajoute que cette fondation juridique favorise l’exercice d’une presse réellement libre, renforce la protection des journalistes et pose les fondements nécessaires au développement des médias viables et stables, precise notre source.
En outre, Félix Tshisekedi prend en compte les exigences imposées par les nouvelles catégories des médias dont la presse en ligne, les médias associatifs, communautaires et confessionnels.
Par ailleurs, selon lui le Gouvernement s’est doté, pour une première fois, d’un répertoire des médias répondant aux critères, notamment administratifs et techniques. S’agissant de la réforme du cadre institutionnel, le Gouvernement a décidé d’appuyer l’organisation du Congrès extraordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, « UNPC » en sigle, pour la refondation de l’instance d’autorégulation. De plus, les travaux d’examen de l’avant-projet de texte sur le statut du journaliste œuvrant en République Démocratique du Congo sont en cours.
De ce qui concerne la sécurité des journalistes œuvrant en République Démocratique du Congo, il a profité de cette occasion pour condamner tous les cas d’atteinte à l’exercice de la liberté de la presse perpétrée sur le territoire national , particulièrement dans la partie Est de notre pays, à cause de la barbarie des ennemis de la paix.
Il faut noter qu’au dernier classement, la RDC se positionne actuellement à la 124ème place sur 180 pays du monde.Bien avant la RDC occupait la 154 place au baromètre mondiale.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.