Lundi 4 Avril 2022, les députés nationaux ont adopté lors de la plénière le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Cette nouvelle prorogation a pris effet mardi 5 avril 2022 pour une durée de 15 jours.
Juste avant ce vote, la ministres d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo, avait rappelé qu’avant d’aller en vacances, elle avait déjà sollicité à travers la loi n° 21/026 du 24 décembre 2021, la mesures, celles visant la prorogation de l’état de siège auprès du parlement. Mais le député national Lusenge Kambale Bonane Jerome ne s’accorde pas avec la ministre d’État, ministre de la justice.
Quelques heures avant le vote de la 18 ème prorogation, il a précisé qu’il a été mandaté par la population du Nord-Kivu pour dire à madame la ministre d’État, ministre de la justice de ne plus solliciter la prorogation de l’état de siège.
« J’ai été chargé de dire à Madame la ministre d’État pour qu’elle comprenne que le Nord-Kivu ne veut plus la voir venir demander la prorogation de l’état de siège. Nous sommes chargés de vous décourager étant donné la situation que les gens vivent est loin des attentes« , a-t-il dit au perchoir de l’assemblée nationale.
L’élu de Lubero a dénoncé le caractère flottant de l’ordonnance instituant l’état de siège.
« Nous nous sommes rendus compte que le texte créant l’état de siège est flottant et non utilisé. Tout ce qui est repris dans ce texte est loin de ce qui se passe sur le terrain« , dénonce-t-il avant de proposer le retrait de ce texte et revenir à la situation d’avant.
Moins le caractère flottant de texte, Lusenge Kambale Bonane Jerome parle aussi du chevauchement de deux ordonnances dans le commandement des opérations militaires sous état de siège. C’est entre-autre le commandement militaire des opérations contre les présumés rebelles Adf et la mutualisation des forces FARDC-UPDF.
« L’ordonnance instituant l’état de siège donne un pouvoir au Gouverneur militaire de coordonner les opérations militaires et avec la suite de temps il y a une coordination des opérations de mutualisation des forces qui crée un autre commandant des opérations. C’est ce chevauchement de deux ordonnances indiquent aussi que celle de l’état de siège doit être retirée car on n’a pas besoin. Maintenant qui va commander ? Est ce que c’est le commandant désigné la deuxième ordonnance ou le Gouverneur militaire ? On ne sait plus qui fait quoi, voilà pourquoi vous pouvez retirer le texte instituant l’état de siège pour laisser la place aux opérations de mutualisation des forces« , suggère Lusenge Kambale Bonane Jerome à Madame la Ministre d’État, ministre de la justice.
Cette intervention du député national Lusenge Kambale Bonane Jérôme n’a pas empêché les députés à proroger l’état de siège pour la 18ème fois de suite. Sur 349 députés nationaux présents, 333 ont voté oui,12 non et 4 se sont abstenus.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.