C’est dans cette optique que AGRITERRA organise une rencontre multi-acteurs pour, par ailleurs, les informer de son paquet d’intervention pour revitaliser l’économie locale à travers des chaînes de valeur agricoles plus rentables et inclusives. La rencontre a été tenue à Goma le 19 avril 2022 avec les parties prenantes des chaînes de valeur pomme de terre, café et lait des territoires de Masisi, Nyiragongo et Kalehe.
Les échanges ont débouché sur une série de recommandations et actions pour relever les défis qui entachent les chaînes de valeur agricoles citées.
Selon Monsieur Jim LISEKI KAMBALE, représentant de AGRITERRA en RDC la collaboration entre acteurs de directs, les agriculteurs réunis au sein des coopératives notamment et les autres parties prenantes permettra une voie idéale pour faire vibrer ces chaînes de valeur, chacun jouant son rôle, au bénéfice des communautés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu: « Nous voulons à ce que chaque acteur joue son rôle et nous voulons que les acteurs continuent à se rencontrer très souvent, à échanger et à se donner des conseils pour que la relation soit durable et un climat de confiance soit établie » a-t-il dit à la presse.
Il insiste en outre sur l’effort personnel de chaque acteur pour contribuer au développement du secteur agricole: « Nous encourageons les acteurs à devenir des responsables de leur propre mouvement et de s’approprier ces projets » a- t-il renchérit.
ATTENTES ET CRAINTES DES ACTEURS
Cette activité a permis à plusieurs responsables des organisations paysannes d’exprimer leurs desiderata et leur crainte par rapport au projet.
Marc NTASHI , gérant de la coopérative agricole paysanne de KARUBA spécialisée dans la production de la pomme de terre demande à l’organisation AGRITERRA de trouver un moyen d’impliquer davantage les différents acteurs dans le domaine du développement des chaînes de valeur.
» Je demanderai à cette organisation de mettre en place des mécanismes à travers lesquels pourront être associés les acteurs dans le domaine du développement des chaînes de valeur pour que chacun trouve sa part… On est vraiment ravi de ce projet car ça va nous permettre d’échapper à certaines tracasseries qui nous bloquent. » A t-il précisé.
Présent dans cet atelier, l’administrateur militaire du territoire de masisi a exprimé son vœu de voir ce projet se concrétiser tout en montrant des problèmes qui peuvent surgir. Il a recommandé à AGRITERRA et les autres membres du consortium du projet TRIDE, notamment ZOA et VNGI à ne pas traîner les pas car la population tant de Masisi que des autres territoires dans lesquels le projet TRIDE est mis en oeuvre attendent des actions concrètes sur le terrain.
Les participants ont également identifié les défis actuels qui bloquent l’émergence d’une économie locale basée sur une grande production agricole débouchant sur le marché au bénéfice de tous les acteurs, avec en-avant plan les petits producteurs agricoles. Des actions à mener pour adresser ces défis ont été proposées par les participants qui ont émis le désir de voir AGRITERRA les intégrer dans son paquet.
Signalons que TRIDE est le projet de transition vers un développement inclusif à l’Est de la RDC. Il est mis en œuvre au Nord-Kivu et Sud-Kivu par le consortium composé des organisations ZOA, AGRITERRA et VNGI. AGRITERRA, dans le projet TRIDE s’occupe du développement des chaines de valeur agricoles pour contribuer à revitaliser l’économie locale.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.