Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) active son plan d’intensification des opérations de réponse à la hauteur des besoins alimentaires. D’ici fin Juillet, 1,7 million de personnes seront assistées à fait savoir PAM dans sa note d’information du 11 Juillet 2023.
Cette assistance cible les populations déplacées et les familles d’accueil, touchées par diverses crises dont les conflits et les catastrophes naturelles dans les provinces du Nord et Sud-Kvu ainsi que l’Ituri. Le PAM fait recourir à la technique de transfert monétaire pour couvrir début Juillet 1,1 million de bénéficiaires et atteindre 1,7 million à la fin du mois.
« En ce début du mois de Juillet, le Programme Alimentaire Mondiale PAM augmente ses distributions d’argents pour atteindre 1,1 million de personnes dans les camps, les sites collectifs et les familles d’accueil. Cela fait partie du plan d’intensification des opérations du PAM visa à atteindre 1,7 million de perosnnes avec nourriture et de l’argent en Juillet », peut-on lire dans la note d’information du PAM.
Le Programme Alimentaire Mondiale soutient également les activités agricoles des communautés affectées par diverses crises. « Au cours des six prochains mois, le PAM augmentera progressivement le nombre des bénéficiaires de l’assistance alimentaire et financière vitale », ajoute le document.
Cette distribution en argent vise à fournir 15 dollars américains en espèces par personne suivant la taille du ménage pour couvrir les besoins alimentaires urgents.
« A ce jour, 630 600 personnes sont déjà enregistrées et certaines reçoivent déjà le Cash pour leurs besoins primaires et alimentaires », précise la note d’information du PAM.
La crise alimentaire est jugée catastrophique depuis la résurgence de la guerre du M23 en Mars 2022 dans la province du Nord-Kivu. L’occupation rebelle des agglomérations importantes logeant la route nationale numéro 2 a coupé la connexion économique entre le Nord et le Sud de la province ainsi que les axes secondaires tel que Masisi et Walikale. Le besoin alimentaire se couple au besoin sanitaire dans des camps des déplacés que ça soit au Nord-Kivu et en Ituri où l’on observe le déplacement de population suite aux conflits armés.
Dans le Sud-Kvu, la province a connu des graves catastrophes naturelles qui ont endeuillé la population civile comme à Kalehe. Cela s’ajoute au conflit armé dans les hauts plateaux de Fizi.
Asaph LITIMIRE et Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.