Le jeune Élia Gatama, âgé de 20 ans, a été assassiné ce mardi 19 octobre vers 19h30 dans le village Kiziba II en groupement Mudja dans le territoire Nyiragongo proche de la ville de Goma. Le Président de la société civile du territoire de Nyiragongo, Mambo Kawaya monte au créneau pour dénoncer ces tueries répétitives par des hommes en armes.
Il signale par exemple que dans le même espace de temps, le samedi passé un un militaire a tiré à bout portant sur un jeune de 24 ans et une autre personne s’est vu loger une balle dans sa jambe gauche toujours dans le même village.
C’est ainsi que la Société Civile Coordination Territoriale de Nyiragongo exige un procès public et des sanctions sévères envers les militaires fautifs.
«Il faut juger en audience public le soldat pour dissuader les autres et apaiser les populations. Il ajoute que l’Etat doit fermer des marchés pirates, muter les policiers qui ont longtemps dans les milieux et identifier des soldats et policiers sans fonctions qui ont leur résidence dans ce village malheureusement avec des armes à feu», a fait savoir Mambo Kawaya.
Pépé Mikwa
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.