Trois cas de décès ont été enregistrés dans le site de déplacés de Rwasa/Kagunga en territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu en un espace d’une semaine.
Cette nouvelle a été annoncée ce lundi 03 octobre par Aimé Mukanda, défenseur des droits humains en territoire de Rutshuru.
Il décrit des conditions difficiles que traversent plus de 200.000 déplacés dans différents camps dans cette entité, entre autres le manque de nourriture et les soins de santé.
« Environ 90 pourcents d’eux n’ont pas à manger. Trois personnes sont mortes dans ce camp la semaine dernière suite à la famine. » dit- il.
Il appelle le gouvernement Congolais à améliorer les conditions de vie des déplacés de guerre du M23. Il plaide pour le rétablissement de la paix dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo afin que ceux-ci regagnent leurs domiciles. À la même occasion, il invite toute personne de bonne volonté et les organisations humanitaires d’apporter une assistance dans l’urgence pour secourir des milliers de personnes en situation de vulnérabilité.
Notons que c’est depuis plus de 4 mois que les rebelles du M23 d’origine occupent une dizaine d’agglomérations du groupement Jomba en territoire de Rutshuru.
Anicet Ndaghala depuis Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.