Réunis au sein du Programme Intégré pour le Développement des Peuples Pygmées, PIDP-SHIRIKA LA BAMBUTI, ceux-ci appellent le gouvernement congolais à prendre avec rigueur cette loi consacrée à la défense de leurs droits à travers la République. Ils ont fait cette demande lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 19 décembre 2022 en ville de Goma. Ils ont aussi salué l’initiative du chef de l’État celle de promulguer une loi garantissant la protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.
Ramu Kaisi Musafiri, mobilisateur communautaire et chargé de communication au sein du PIDP estime que l’État congolais a reconnu la valeur de sa communauté après qu’elle soit victime de la non considération par d’autres communautés dans différents coins du pays pendant un long temps.
«les peuples autochtones pygmées sont libres et égaux en dignité et en droits en tant que citoyen congolais.toute forme de discrimination à leur égard est interdite, conformément à l’article 13 de la constitution»,peut-on lire dans ce document à son article 3.
Satisfaits de l’initiative, les pygmées vivant en ville de Goma ont rassuré de mettre tout en œuvre pour sensibiliser leurs membres en province avant de l’étendre à d’autres communautés.
Il sied de noter que la loi numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées a été promulguée par le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Kisekedi Tshilombo le 15 juillet dernier. Cette loi permet aux autochtones de bénéficier d’une attention particulière en tant que peuple minoritaire et délaissé dans le processus d’intégration sociale des communautés nationales.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.