Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa se dit très touché par l’insécurité grandissante au Nord-Kivu caractérisée par des massacres des civils et de l’occupation des certaines localités par les groupes armés locaux et étrangers qui menacent les populations autochtones. Il a exprimé cette inquiétude ce samedi 13 août à Goma dans une conférence-débat. Cette conférence-débat a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu,mutualisation avec les forces armées de la sous-région et sur la question du retrait de la Monusco.
Dans cette conférence, ce cadre de l’ECIDE a salué la mobilisation de la population du Nord-Kivu dans la dénonciation des ennemis de la paix et son soutien qu’elle apporte aux FARDC dans la traque des mouvements rebelles du M23 en Rutshuru et à Beni contre les ADF.
«Je pense qu’il temps de focaliser nos forces vers l’armée et la police pour obtenir la victoire contre les ennemis de la paix, la contribution des mouvements citoyens et la société civile est très nécessaire pour tirer les oreilles des dirigeants à Kinshasa afin qu’ils tournent leur attention à la situation sécuritaire de l’Est»,dit-il.
Réagissant à la mutualisation des forces armées UDPF-FARDC et leur efficacité sur terrain, il a déploré l’accroissement des tueries des civils dans les zones des opérations militaires et l’activisme accru des AFD dans les mêmes zones.
«Il est inacceptable que des populations soient tuées dans les zones en pleines opérations militaires, les victimes des massacres sont sans assistance humanitaire et d’ailleurs privés des soins de santé, des familles souffrent, l’État congolais doit tout faire en urgence pour que la paix règne à l’Est du pays et au même moment les populations doivent rentrer chez eux aisément»,recommande t-il.
L’élu de Goma estime que pour réduire des menaces dans les lieux en proie à l’insécurité, le gouvernement doit organiser une table ronde dans chaque entité avec les différents acteurs de la société civile, des victimes des massacres et des services de sécurité qui maîtrisent en eux-mêmes le vrai problème de leur entité. Pour lui, cette technique permettra à fin d’établir des responsabilités pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale du pays.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.