Des chercheurs en agro-écologie du International Center for Peace and Environment Protection by Peasant Communities ICPEP appellent à la réactivation des centres de production des semences améliorées pour augmenter la production du blé sur le marché et réduire le taux de son importation. Cette déclaration intervient après plus de vingt ans d’exploitation faible de la culture du blé en territoire de Lubero et la fermeture de la minoterie du Nord-Kivu(MINOKI) suite à l’activisme des groupes armés dans la zone.
Ce vœu a été émis par Alain Manzekele président du conseil d’administration du Nord-Kivu du International Center for Peace and Environment Protection by Peasant Communities, ICPEP dans un entretien avec larepublique.net ce 28 septembre 2022.
Pour lui, l’abandon de cette culture et la fermeture des usines de production a plongé la population dans un chômage aigu. Il s’inquiète du nombre des jeunes désoeuvrés jadis encadrés par la MINOKI.
«C’est avec l’insécurité que l’usine du blé a fermé. Or cette culture a joué un rôle important dans l’alimentation de la population du Nord-Kivu, Sud-Kivu même celle du Rwanda.Aujourd’hui nous voulons donner de la matière première pour que les usines fonctionnent chez nous»,a t-il affirmé.
Ce groupe des chercheurs Agro-écologues estime que la relance de cette culture est un moyen pour les populations locales de s’offrir des capitaux et s’autofinancer à partir de leur production.
«vous allez comprendre qu’avec la situation de l’Ukraine le prix du blé a surgelé.Nous avons été plus victime ici chez nous alors la relance de cette culture va contribuer au développement du secteur agricole en province»,a fait savoir cet expert agro-écologue.
Le International Center for Peace and Environment Protection by Peasant Communities ICPEP rassure sa collaboration avec différents centres de multiplication et de réadaptation des semences notamment l’institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (station INERA ndihira basé à kitsombiro) et le Centre de Production et d’Adaptation des Semences Améliorées,(CAPSA Luotu) pour la relance des activités sur terrain.
Il sied de noter qu’il y a quelques jours seulement l’ICPEP a lancé une vingtaine des nouvelles variétés de blé du type CIMMYT Mexique pour une phase d’expérimentation et de multiplication. Le Nord-Kivu regorge à son sein deux usines de transformation du blé dont la Minoterie du Nord-Kivu qui a cessé ses activités depuis plus de vingt ans et la Graineterie de Mulo, GRAMULO encore active sur terrain.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.