L’organisation dénommée « Club-Mayi-ya-Rwindi pour le bien-être de tous » a lancé depuis le début du mois d’août 2023 une pétition collective contre les émoluments exorbitants des députés nationaux et sénateurs. La correspondance est adressée aux présidents de deux chambres du parlement congolais.
Le coordonnateur de cette organisation estime que c’est depuis l’avènement de l’Union sacrée de la nation que la situation s’est aggravée.
Depuis lors, « il est évident de voir que les projets des lois de finance déposés par le gouvernement au Bureau de l’Assemblée Nationale, sont toujours prévus pour acheter les consciences de la majorité des membres de la représentation Nationale », lit-on dans la pétition.
Kambale May-ya-Rwindi Vivien affirme qu’un parlementaire congolais reçoit plus de 30 milles dollars comme émoluments. Il parle d’une injustice sociale et pense qu’il ya lieu de revoir à la baisse cette indemnité jusqu’à un montant raisonnable de 8 milles dollars.
« La différence sera affectée dans l’amélioration des conditions de vie des autres congolais », propose Kambale May-ya-Rwindi Vivien, initiateur de la pétition.
« Dans la pétition collective en circulation, nous sollicitons effectivement qu’on puisse revoir à la baisse les émoluments des parlementaires mais aussi revoir à la baisse le trait de vie des institutions. Parce que nous constatons aujourd’hui que le budget de l’Etat est consommé à plus de 50% par les institutions alors que la population n’est vraiment prise en charge par ce budget ».
Une fois les signatures récoltées, il promet remettre ce document aux destinateurs avant l’ouverture de la session de septembre prochain, consacrée essentiellement à l’exercice budgétaire 2024. Ainsi invite-t-il les habitants à s’approprier ce combat pour la justice.
« Les gens sont en train de signer la pétition sans difficulté. Après Butembo, nous allons amener la même pétition à Lubero et à Beni et après nous allons récolter toutes les signatures et les amener à Kinshasa ».
C’est depuis un moment que les émoluments de parlementaires congolais alimentent les débats citoyens. Tout est parti de la déclaration d’un député qui affirmait en début de l’année en cours qu’un parlementaire recevait au moins 21 milles dollars américains. Ceci a attiré l’attention de la population et surtout d’autres fonctionnaires qui ont du mal à nouer les deux bouts du mois par le salaire leur octroyé par le gouvernement. Plusieurs enseignants, infirmiers, militaires, ont haussé le ton pour dénoncer cette injustice sociale.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.