Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Une délégation de députés provinciaux apporte un soutien émotionnel à la population et aux militaires engagés au front à Lubero

Une délégation de députés provinciaux élus de Beni, Butembo et Lubero est arrivée la soirée de ce jeudi 19 Décembre à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu). L’objectif, s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la zone à la suite de la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23).

Il s’agit de députés provinciaux, Christian Mafungula, Chafi Musitu, Musavuli Kipasa, Kasereka Kisanga, Kakule Vwira, Kambale Mulenda, Sikuli David, Makeusa Julio, Kiviri Jothma et le délégué de David Kamuha. Ils ont échangé avec l’Administrateur Militaire de Lubero à son office de travail avant de rallier la ligne de front.

« Nous sommes venus s’imprégner de la situation qui prévaut dans le territoire de Lubero qui fait face aujourd’hui à l’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Il était important de puiser l’information à la base que de suivre les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous sommes une délégation de députés provinciaux élus du Nord-Kivu, l’occasion pour nous d’apporter un soutien émotionnel aux forces de défenses et aux patriotes Wazalendu engagés sur différentes lignes de front pour sauver la patrie mais aussi rester au côté de la population dans ce moment très difficile. Nous venons de voir que la situation humanitaire est critique, nous allons essayer de faire rapport à qui de droit pour voir comment le gouvernement peut apporter une réponse  », a indiqué le député provincial Musavuli Kipasa.

La délégation a appelé également la population à garder espoir et à faire confiance aux forces de défense et de sécurité.

« La situation actuelle est passagère, nos forces de défenses montent déjà plusieurs stratégiques pour repousser les rebelles et récupérer tous les villages. Nous appelons la population à faire confiance à cette armée, la seule que nous avons et de l’accompagner sans pour au tant céder au jeu de l’ennemi. Nous adressons un message de compassion à nos électeurs en errance suite à l’avancée rebelle et leur dire que nous compatissons avec eux dans ce moment très douloureux. », a appelé le député provincial Jean Baptiste Vwira, membre de la délégation.

La situation sécuritaire reste critique dans le territoire de Lubero surtout dans sa partie Nord depuis l’avancée des éléments du M23/AFC à Alimbongo. Cela a entraîné un déplacement massif des populations qui vivent dans un dénouement humanitaire total à Lubero-centre.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading