Il s’agit d’un cas d’anthropophage signalé ce Mardi 5 Mars près de Goma au Nord-Kivu. Dans une justice populaire, certains jeunes de l’axe Sake-Mugunga ont décidé de brûler vif un bandit et de consommer sa chaire.
Selon l’autorité de base au quartier Mugunga, le bandit brûlé est un présumé patriote Muzalendu, présumé auteur la veille, d’un cas d’assassinat. Ce dernier aurait abusé sexuellement d’une femme puis tué son jeune mari.
Certains jeunes de ce coin n’ont bien digéré cet acte. Ils ont patrouillé toute la nuit du Lundi 4 Mars pour retrouvé ce présumé assassin. C’est dans la matinée du Mardi 5 Mars qu’ils l’ont attrapé.
« Ces derniers ont jugé de le brûler vif. Au lieu d’abandonner son cadavre, ils l’ont mutilé et le consommé en public accompagné des chikwange et de la boisson fortement alcoolisée », témoignent plusieurs sources dans la région.
Des images très sensibles ont circulé sur les réseaux sociaux quant à ce ; s’en est suivi la condamnation de cet acte par le Chef de quartier Dr Mugunga.
Safari Balibukire pense que « le moment de se rendre justice est revolu. La population doit faire confiance », a-t-il fait savoir.
Cette situation a engendré une tension au camp des déplacés de Lushagala la journee du Mardi 5 Mars. C’est vers la soirée que la situation est redevenue calme dans ce site. Le Gouverneur Militaire a condamné cet acte tout en appelant la population déplacée au calme. Le Général Peter Cirimwami a annoncé l’ouverture des enquêtes par ses services spécialisés.
Suzanne Musemakweli
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.