Tous les congolais doivent être mobilisés pour que les puissances étrangères ne partagent pas notre territoire. C’est l’une des recommandations formulées lors d’une conférence -débat organisée par la génération positive à Goma(Nord-Kivu). A l’intention de tous, les panélistes ont parlé de la situation sécuritaire qui s’empire à l’Est de la RDC et ont proposé quelques pistes de solutions pratiques pour ramener la paix.
En présence de plusieurs acteurs politiques, le corps de la société civile force vive de Goma, plus d’un mouvement citoyen et jeunes de la ville de Goma, la conférence débat tenue a eu une ampleur intéressante montrant l’inquiétude de plusieurs personnes sur la situation sécuritaire à l’Est du pays. Le politologue Justin MWANATABU a martelé sur des actions collectives pour faire fuir l’ennemi.
Bwana PUA Eric, activiste de droit de l’homme, s’est focalisé sur l’article 63 de la constitution qui explique évidemment l’amour de sa patrie. Étant très pratique dans ses propos, il a demandé aux autorités de donner le feu vert à la jeunesse pour aller combattre aux côtés des FARDC avec n’importe quelle arme. Il a prié les jeunes volontaires d’aller à Kiwanja dès qu’ils pourront prendre des dispositions. Il a également appelé les autorités à libérer tous ces jeunes qui luttent pour conserver la patrie.
« Les jeunes du Nord Kivu sont prêts à aller au front pour chasser l’ennemi, les autorités devront nous doter des armes parce que c’est le moment. Si nous ne nous battons pas aujourd’hui, nous sacrifions la génération future. », a-t-il renchérit.
Selon le docteur et professeur Dady SALEH, le grand problème se trouve dans la population locale qui se laisse manipuler par les autorités morales des partis politiques. Il a finalement appelé les jeunes à la prise de conscience.
« …le grand problème se trouve entre nous . Arrêtons d’écouter ces soit disant leaders, autorités morales des partis politiques, nous devons agir par nous-mêmes, c’est le congolais qui est au centre de tout… », a-t-il précisé.
Partant de l’historique de la guerre à l’Est de la RDC, le Nord Kivu serait en train de payer les pots cassés de l’instabilité régionale. La question identitaire pourrait toutefois limiter les guerres en répétition dans cette contrée qui paralyse tout un pays.
Rappelons que dans de pareils moments le patriotisme, le nationalisme doivent être privilégiés et non le tribalisme.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.