Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Rien sans les Femmes dénombre plus de 250 cas de viol au premier trimestre 2025 à Lubero-centre

Le mouvement Rien sans les femmes se dit préoccuper de la montée des cas viols et d’autres violences sexuelles enregistrés au Chef-lieu du territoire de Lubero. Dans un rapport trimestriel publié en début de semaine, cette synergie féminine documente plus de 250 cas seulement pour le viol, perpétrés depuis le début de l’année 2025.

« Depuis Janvier 2025, nous avons référé 253 cas de viol auprès des structures sanitaires. La plupart de cas ont été enregistrés dans l’aire de santé de Lubero cité. Il y a beaucoup de cas d’agression sexuelle dans la commune sauf que les victimes ont peur de dénoncer car leurs bourreaux seraient des hommes porteurs d’armes à feu », révèle Bernadette Kurabe, point focal du mouvement Rien sans les femmes à Lubero.

En ce moment où le territoire de Lubero fait face à l’agression, les femmes et les filles sont exposées aux actes de violence renseigne un acteur de la société civile.

« Depuis l’avancée du M23, nous assistons à la circulation incontrôlée des armes dans l’agglomération de Lubero. Des hommes porteurs d’armes ont fait plus d’un mois dans la concession des sœurs au quartier du 30Juin. Les gens ont dénoncé à plusieurs reprises mais rien n’a été fait. Voilà pourquoi l’aire de santé de Lubero cité enregistre beaucoup de cas de viol sur la fille et la femme », s’exclame-t-il.

Le Mouvement Rien sans les femmes demande à la justice de retrouver les auteurs de ces actes ignobles. Mais aussi aux autorités militaires de renforcer la sécurité de la femme et plaider auprès des partenaires humanitaires pour la prise en charge des victimes de ces cas de viols.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading