Groupe de presse La République

Nord-Kivu : « Rien n’a été fait en termes de sécurité, du développement et de l’unité », Witi Limasi Jules à la population de Lubero

Il veut revenir pour les législatures de 2023, Witi Limasi Jules Saghasa, ce candidat malheureux aux législatives nationales de 2011 en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

« Je pensais qu’en laissant les autres travailler, certains problèmes de la population seront répondu », motive ainsi sa candidature. Devant la population de Kirumba au sud du territoire de Lubero, lui qui se surnomme « Avocat du peuple », estime que rien n’a été fait.

« Je suis fils du terroir, je vois les problémes que traversent la population, J’étais candidats en 2011, ça n’a pas marché, j’ai observé et je vois que la population continue à croupir dans la misère, je me suis dit, qu’il est temps de revenir et amener mon expertise, mon savoir faire pour que les choses changent. Une fois élu député national, avec l’expérience que j’ai, je peux apporter ma contribution ».

Witi Limasi Jules Saghasa, canitie et d’un ton sérieux, calme, il nous reçoit au salon de l’hôtel la Charité de Kirumba. Dans l’entretien devant certains de ses proches, il énumère quelques erreurs qui ont freiné le travail des députés du Nord-Kivu et de Lubero en particulier pour les législatures de 2011 et 2018.

« […] une fois élu député, j’ai besoin de travailler avec les autres dans l’unité pour changer les choses. C’est ce qui a manqué aux députés nationaux de Lubero et du Nord-Kivu. Ils n’ont pas eu un objectif commun dans leur lutte. Conséquences : rien n’a été fait en termes de sécurité, rien n’a été fait en termes de développement et l’unité entre les députés a été fragile », fait savoir le candidat.

Il condamne ainsi ce qu’il qualifie « des députés affairistes », qui s’illustrent dans le business politique.

« Nous avons eu affaire aux députés affairistes ; ils n’ont ni projet de société, aucun contenu mais ils s’illustrent dans l’achat des consciences de la population comme s’ils partaient à Dubaï et acheter des articles commerciaux ! », s’exclame-t-il.

Pour lui, le temps d’achat des consciences est révolu. La population doit être sensibilisée pour faire un choix judicieux capable de porter haut leurs voix. Il s’estime être « ce choix ».

La République Démocratique du Congo projette l’organisation des élections en Décembre 2023. Les candidats ambitieux politiques mobilisent déjà leurs bases. Ce Jeudi 8 Juin, Witi Limasi Jules aux couleurs de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, allié de Félix Tshisekedi, a mobilisé la population de Kirumba dans une conférence politique à participer à ces élections.

Le territoire de Lubero a gardé ses 9 sièges au niveau national et 8 au provincial selon la nouvelle loi sur la répartition de siège, jugée recevable au niveau de l’assemblée nationale. Witi Limasi Jules Saghasa veut prendre un siège qu’il a raté depuis 2011 dans le territoire de Lubero.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading