Depuis très tôt de matin des combats opposent les forces gouvernementales FARDC alliées aux Wazalendo aux rebelles du M23 au dessus de la cité stratégique de Sake (24 Km de Goma) sur la colonne Kihuli , dans l’est de la République démocratique du Congo, selon des sources concordant.
Nos sources sur place parlent des détonations d’armes lourdes lancées par les FARDC et ses alliés dont la force de la SADEC qui est entré aussi en jeu. Depuis plusieurs mois l’armée a essayé sans vaincre de déloger les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda de la colline de Kihuli où les rebelles ont placé leurs tireurs d’élite qui contrôlerait visuellement le centre de la cité de Sake.
« Notre objectif est d’ouvrir complètement la route Goma-Minova afin de réduire le cas de noyades des populations qui voyagent sur le lac Kivu. Après avoir réussi à déloger l’ennemi de la colline de Ngumba, Kihuli est l’autre position stratégique qu’il faut absolument récupérer.», nous confie une source militaire anonyme sur place à Sake.
Les quelques habitants retournés que nous avons joints disent que pour l’instant le théâtre des combats se situe à l’endroit communément appelé trois antennes. La dernière fois que les deux belligérants se sont affrontés au même endroit remonte au mois de février 2024. Les FARDC avaient fait alors usage des hélicoptères et d’un avion de chasse pour repousser l’ennemi loin de cette cité stratégique. C’est ce que souhaitent la plupart des habitants que nous avons interrogés.
Depuis deux jours il s’observe une montée en puissance des FARDC qui ont su récupérer plusieurs villages dans le groupement Mupfunyi shanga et sur la route vers Bweremana en chefferie de Bahunde selon la société civile locale. Pour l’instant, les combats se poursuivent aux alentours de Sake. Dossier donc à suivre.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.