L’organisation non gouvernementale Welthungerhilfe (WHH) ex Agro Action Allemande(AAA) a procédé ce Jeudi 31 Mars 2022 à la remise officielle du centre d’isolement au centre hospitalier Malende. Cette structure sanitaire se trouve dans la zone de santé de Butembo, sur la route Manguredjipa en territoire de Lubero (Nord-Kivu). La cérémonie a eu lieu en présence du maire de Butembo, du Médecin Chef de zone de santé de Butembo et des quelques représentants de la population.
C’est dans le cadre du projet « d’assistance humanitaire multisectorielle aux populations affectées par la crise à l’Est de la RDC » que cet isolement a été construit. Une intervention préventive qui s’inscrit dans la lutte contre Ebola en zones de santé de Butembo, Beni et Biena.
« Notre intervention se situe dans la prévention pour briser la chaîne de contamination au niveau des formations sanitaires. L’épidémie n’est pas seulement Ebola, il y’a plusieurs autres aux quelles nous faisons face aujourd’hui. Il était donc important de mettre en place une infrastructure durable pour permettre aux structures sanitaires d’être à mesure de maîtriser les différentes épidémies », fait savoir Liévin Selyabo, Chef de projet adjoint au sein de WHH.
Cet ouvrage est construit en dur. A plus des chambres réservées pour le traitement, il est doté aussi d’un triage moderne. Une satisfaction du Médecin Chef de zone de santé de Butembo.
« Quand on est déjà dans une région en potentielle épidémique, il faut toujours avoir un triage normé et fonctionnel. Cela permet de bien trier les malades pour bien les orienter. Vous savez que nous revenons de la 10ème épidémie d’Ebola qui a été la plus meurtrière et après il y a eu deux résurgences dans la même région, la 12ème et la 13ème épidémie. Et donc la construction de cet ouvrage d’isolement doté d’un triage moderne était un besoin réel de la zone de santé et en particulier pour notre centre hospitalier Malende », motive le Dr Pablo Lwanzo.
La remise de cet ouvrage hospitalier est saluée aussi par la population de l’aire de santé de Malende. Sous le canal de la société civile locale, elle félicite l’organisation Welthungerhilfe et demande que cette assistance ne soit pas la dernière. En réponse, l’organisation WHH promet rester aux cotés des populations tout en les appelant à la gestion responsable de l’ouvrage nouvellement construit.
« Welthungerhilfe continue à travailler en faveur des communautés les plus vulnérables. Mais ces dernières doivent savoir que la durabilité de l’infrastructure passe aussi par une gestion responsable et transparente. Cela implique leurs contributions pour la maintenance », indique Égard MENA, Area Manager au sein de WHH.
A plus du centre d’isolement, Welthungerhilfe construit aussi un incinérateur et une fosse amplacenta au centre hospitalier Malende. Dans le cadre de ce même projet d’autres infrastructures Wash sont en cours de construction dans 9 formations sanitaires des zones de santé de Beni, Butembo et Biena.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.