Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Processus de paix de Luanda,« le Rwanda écoute mieux le langage de la guerre»(Société civile)

La société civile du territoire de Rutshuru se dit non surprise du sabotage de l’accord de paix de Luanda par le président Rwandais et ses experts le dimanche 15 décembre dans la capitale Angolaise. Jean Claude Bambaze l’a dit ce lundi 16 décembre dans un entretien avec le groupe de presse la République .

« C’est depuis le début de ce processus que nous avons constaté le double jeu du Rwanda, il nous a endormi pendant qu’il se ravitaille en troupe et en munitions pour envahir nos territoires, que la RDC prennent ses responsabilités et comprendre que le seul langage que comprend bien Paul Kagame c’est la guerre», s’est exprimé Jean-claude Bambaze.

Pour cet acteur de la force vive du territoire de Rutshuru sous occupation du Rwanda et ses supplétifs, la RDC doit utiliser la force pour pacifier la partie est du pays.

«L’État congolais doit faire de son mieux pour équiper les FARDC afin d’éradiquer cette occupation du territoire congolais et mettre fin à ce dialogue qui apparaît comme une distraction», a recommandé Jean Claude Bambanze.

Selon le communiqué de la présidence de la RDC, le gouvernement rwandais a présenté un nouveau préalable à la signature de l’accord de Luanda qui avait comme objectif d’adopter le projet d’accord préparé et négocié par les ministères des affaires étrangères des deux pays en conflit.
La nouvelle condition du Rwanda est : » La tenue d’un dialogue direct entre la République Démocratique du Congo et le groupe terroriste M23. « En introduisant cette condition de dernières minutes au cours de la réunion ministérielle du samedi 14 décembre, soit un jour avant la signature, la RDC pense que le Rwanda démontre une fois de plus son soutien inconditionnel. » aux rebelles du M23.

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading