Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Pour marquer ses 5ans d’existence, la Radio Sauti ya Lubero lance un nouveau programme des radios clubs communautaires

La Radio Sauti ya Lubero a fêté ses 5ans d’existence depuis le 29 Juin 2023. Une cérémonie a été organisée ce Dimanche 16 Juillet quant à ce au cours de laquelle la Radio a lancé un nouveau programme pour renforcer sa proximité auprès des auditeurs.

Il s’agit du « programme de radios clubs communautaires ».

« Les radios clubs communautaires sont des réseaux d’auditeurs, formés dans la récolte des informations sociales pour servir d’un club d’écoute et des reporters sociaux. Les membres des radios clubs donnent des feedbacks d’ordre technique et lancent des alertes à la rédaction pour permettre un suivi de proximité », a fait savoir Asaph LITIMIRE, Directeur de la Radio Sauti ya Lubero.

Le programme des radios clubs communautaires a été lancé ce dimanche à l’hôtel Mutsokas de Lubero-centre. Il cible au départ 5 axes.

« Au départ on lance le programme dans 4 quartiers de Lubero-centre dont Bukano, 30 Juin, Mulo et Lubero ainsi que l’agglomération de Lukanga. La Radio Sauti ya Lubero aura du Lundi au Vendredi un journal des radios clubs produit en Kiswahili. Il va faciliter la diffusion directe des informations d’ordre social pour renforcer la bonne gouvernance et la Cohésion sociale. Après un trimestre, la Radio Sauti ya Lubero organisera des émissions publiques dans chaque axe afin de mettre face à face, les autorités et la population pour trouver solution aux problèmes locaux et ainsi mobiliser les auditeurs à participer aux efforts de développement local », a expliqué Asaph LITIMIRE.

C’est sous la satisfaction des autorités et cadres de la société civile que le programme des radios clubs communautaires a été lancé. Le représentant de l’Administrateur Militaire du territoire de Lubero pense que ce programme va interpeler d’autres radios à jouer correctement leur rôle au sein de la société.

« La Radio Sauti ya Lubero est une vraie radio communautaire. Nous la suivons avec des émissions de proximité. Elle facilite la bonne communication entre les autorités et la population. Les communiqués de l’État ne payent pas mais aussi elle touche beaucoup de problèmes que traversent la population. Ce programme de radios clubs communautaires est une innovation qui va nous aider nous autorités à avoir régulièrement les préoccupations sociales de la communauté. Je crois que là, la radio va directement participer au développement du milieu et d’autres radios doivent suivre cet exemple », a fait savoir Monsieur Kayenga, Chef de bureau du territoire et délégué de l’administrateur militaire.

Il a également salué l’appui de la fondation Julien Paluku Kahongya pour la stabilité de la Radio 5ans durant tout en demandant à « AMEAD de capitaliser ce partenariat avec cette fondation » pour que la Radio Sauti ya Lubero soit écoutée sur toute l’étendue du territoire de Lubero à partir du Chef-lieu.

Rappelons que la Radio Sauti ya Lubero (RSL) a été créée le 29 Juin 2018 par l’association des mamans engagées pour l’auto prise en charge et je développement (AMEAD). Elle émet à partir de Lubero-centre, au chef-lieu du territoire de Lubero sur 92.5Mhz avec un auditoire estimé à 300 000 personnes.

La Rédaction


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading