Groupe de presse La République

Nord-Kivu : « Postuler à une élection qui exclut une partie du territoire national, c’est trahir le peuple et cautionner la balkanisation », Jean-Baptiste Kasekwa

Au cours d’une conférence tenue ce samedi 15 juillet 2023 en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le député national Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste a « renoncé au dépôt de sa candidature» aux élections de Décembre 2023 en cours en République Démocratique du Congo. Cela pour exiger la « levée de l’État de siège » au Nord-Kivu et en Ituri mais aussi une façon de « témoigner sa solidarité » avec les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du territoire de Nyiragongo excluent du processus électoral suite à leur occupation par des rebelles du M23.

A travers sa communication, il déplore l’organisation des élections dans le contexte où sa province est coincée par l’insécurité caractérisée par les tueries des civils et le déplacement des populations locales fuyant les guerres en répétition du M23. Selon lui, « postuler à une élection qui exclut une partie du territoire national, c’est trahir le peuple et cautionner la balkanisation du Congo ».


Favori à être réélu en ville de Goma après plusieurs sondages effectués par des plateformes anonymes et citoyennes, Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste condamne le pouvoir en place pour ce qu’il qualifie « d’incapacité de mettre fin à l’activisme du mouvement terroriste du M23 et ADF » tout en condamnant « les modalités d’organisation des élections électorales », avec un fichier non audité par les experts indépendants.

Au même moment, certains analystes socio-politiques estiment que les revendications portées haut par l’élu de Goma doivent influencer les décisions des autorités nationales afin de trouver des solutions urgentes pour un véritable rétablissement de la paix en province du Nord-Kivu prise d’assaut par le M23 depuis plus d’un an maintenant.

Il sied de rappeler que Jean-Baptiste Kasekwa, député national de l’ECIDÉ s’aligne derrière l’idée de son Président national Martin Fayulu qui a boycotté toute participation au processus électoral en cours. Il exige que le fichier électoral soit audité, chose qui n’est pas encore faite jusqu’à présent par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading