Joli coup de filet du service de sécurité du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Il a mis la main sur un lot important de minutions le 6 Juillet 2023. 32 coups d’armes lourdes et légères ont été interceptés au niveau de la barrière péage route Foner de Lubero-centre, chef-lieu du territoire.
« Nous venons d’arrêter un jeune garçon de 19ans, Kakule Mbilimbili Aimable avec 32 cartouches dont 31 pour l’arme du type AKA 47 et 1 pour PKM. Il était a bord d’un véhicule de marque Fuso se rendant à Butembo. Ce jeune garçon revenait de Kiburizi dans le territoire de Rutshuru. Nos services très vigilant ont suspecté le jeune garçon et curieusement dans son sac, ces cartouches y étaient bien emballées », fait savoir un membre du comité de sécurité de Lubero.
Les sources similaires à la barrière péage route font savoir qu’une percussion a été directement faite et aucun autre effet militaire à part ces minutions n’a été retrouvé.
« Le véhicule a été libéré après contrôle systématique. Mais le suspect est aux arrêts. Ce véhicule transportait la farine de manioc », indiquent ces sources.
Le trafic de minutions de guerre est très recourent dans la province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers. Il y’a un mois, d’autres minutions étaient encore interceptées à la barrière péage route de Lubero a renseigné l’administrateur militaire du territoire de Lubero.
Cette situation renforce la crise sécuritaire dans la région d’où la vigilance doit être renforcée pour couper court à cette situation.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.