Les récents combats dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont poussé plus de 100 000 personnes à se déplacer la semaine dernière, a annoncé mardi le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
« Entre le 1er et le 3 janvier 2025, d’intenses affrontements entre l’armée congolaise et un groupe armé non-étatique à Masisi-Centre, dans la province du Nord-Kivu, ont déplacé environ 102 000 personnes, selon des informations locales », a précisé l’Ocha cité par la télévision belge RTBF.
La rébellion du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda qui ne cesse de gagner du terrain, a pris samedi le contrôle de Masisi, une localité clé dans l’est de la RDC, rappelle le même média.
Localité reprise en partie par l’armée loyaliste les FARDC.
Cette situation incertaine retient des milieux des familles dans leurs lieux de refuges dans des conditions de vie très préoccupantes.
« Des acteurs humanitaires préviennent que l’afflux de personnes déplacées pourrait aggraver la situation désastreuse de Masisi, avec plus de 600 000 déplacés au 30 novembre 2024 », ajoute Ocha. Entre vendredi dernier et lundi, les équipes de Médecins sans frontières (MSF) et du ministère de la Santé ont pris en charge 75 blessés à l’hôpital de Masisi et au centre de santé de Nyabyondo, a indiqué mardi Stéphane Goetghebuer, chef de mission de MSF au Nord-Kivu.
« Outre ces soins, ces deux structures de soins ont abrité pendant quelques jours des centaines de civils venus s’y réfugier pour bénéficier d’une protection accrue », a-t-il dit.
A part le débordement des hôpitaux par les blessés de guerres, les populations en fuite passent des nuits à la belle étoile sans aucune assistance humanitaire dans une zone rendue inaccessible par les combats en cours entre les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et l’armée loyaliste FARDC.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.