Esdras Kasereka Makoma, ancien Directeur de la Radio Sauti ya Inji basée à Goma, a été honoré par l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC section Nord-Kivu ce jeudi 8 Novembre 2023 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.c’est à l’occasion de la cérémonie de retraite lui dédiée pour ses 52 ans de service dans le domaine de la Presse en République Démocratique.
Cette cérémonie a été organisée en grande pompe par l’UNPC dans le cadre d’honorer ce retraité de la plume et ancien trésorier de la Radio La Voix du Zaïre, l’actuelle Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Dans son discours de bienvenu, la présidente de l’UNPC/NORD-KIVU, Rosalie Zawadi, a souligné l’importance de cet événement,celui de la considération du courage, de l’engagement et du leadership exemplaire dont a fait preuve Esdras Kasereka dans l’exercice de son métier de journaliste. Elle a également salué sa contribution en tant qu’acteur engagé dans le développement de la presse congolaise, ainsi que son rôle dans la formation des journalistes et de la promotion de l’éthique professionnelle.
Prenant parole, Esdras Kasereka a tout de même exprimé sa gratitude à l’UNPC pour les hommages lui réservés. Il a profité de ce moment pour retracer son parcours, en évoquant son expérience passée à la RTNC à l’époque du président Mobutu et son engagement dans l’encadrement des journalistes à la radio Sauti ya injili dont il est promoteur.
Il convient de noter que cet événement a connu la participation des plusieurs chevaliers de la plume de la place qui ont à leur tour témoigné son impact considérable dans le domaine de la presse.
Suzanne Musemakweli
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.