Cet appel est de Lucie Mushumbi, vice-présidente du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu au sein du département de la jeunesse. Elle l’a lancé mercredi 23 février au cours d’un entretien accordé au groupe de presse la république.
Pour elle, plusieurs filles et fils de cette communauté restent privés des écoles dans leurs milieux respectifs.
La vice-présidente de la jeunesse du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu estime que l’éducation des jeunes Mbuti sera une occasion pour eux de s’intégrer facilement dans les structures des jeunes et occuper certains postes de décision.
«ce n’est pas normal quand les jeunes filles de moins de 15 ans enfantent, cela nous inquiète car la plupart qui se livrent au mariage précoce ont un niveau bas d’éducation, vraiment l’État doit beaucoup intervenir pour leur éducation, aujourd’hui pour nous aider l’état peut dans un premier temps scolariser au moins deux jeunes par territoire une façon de contribuer au désenclavement scientifique de la communauté » recomande t-elle.
Au même moment Lucie Mushumbi plaide auprès des organismes nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de l’éducation de faciliter le processus pour une meilleure instruction de tous ceux-là démunis des moyens financiers pour leur scolarisation.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.