Un rapport des résultats du monitoring a été présenté par la synergie Ukingo Wetu(SUWE) fait état de plusieurs cas de violations des droits de l’homme au Nord-Kivu répertoriés de mars à septembre 2024. Les données ont été mises au clair ce mardi 19 novembre 2024 à Goma.
Me corneille Semakuba, facilitateur au sein de la synergie souhaite voir l’Etat en étroite collaboration avec les défenseurs des droits humains.
«Les autorités politico-administratives, les membres de la société civile et les membres des groupes de pression ont répondu présents dans le dialogue interactif sur la présentation des résultats du monitoring des violations des droits de l’homme au Nord-Kivu.»
Après un échange de qualité, le facilitateur de la synergie Ukingo Wetu (SUWE) a demandé à chacun de prendre ses responsabilités et à collaborer pour mettre fin à ces fléaux qui ravagent la province.
«Les services étatiques doivent collaborer avec les défenseurs des droits humains pour qu’ensemble améliorons la situation des droits de l’homme .Personne n’est parfait mais la perfection peut être chercher en acceptant la collaboration et l’échange…», a-t-il déclaré.
Chaque partie prenante a pris conscience de ses responsabilités et promet une amélioration dans leurs services afin de réduire les incidents qui violent les droits humains.Ce rapport documente des actes de torture dans des lieux de détention et des traitements inhumains lors des manifestations. Il est vrai que les violations des droits humains ont des conséquences dévastatrices sur les communautés. Elles engendrent la peur, le désespoir et la division. Ceux qui sont touchés perdent confiance en leurs gouvernements, ce qui peut entraîner des tensions sociales et des conflits prolongés.Il sied de noter que ce rapport de monitoring souligne l’urgence d’agir, de collaborer étroitement pour protéger les droits humains au pays. Cette coalition entre l’État et les défenseurs des droits humains doit être accompagnée d’actions concrètes visant à mettre fin à l’impunité et à construire des sociétés justes et équitables.
Rappelons que la Synergie Ukingo Wetu (SUWE) est un regroupement des défenseurs des droits de l’homme qui œuvre au Nord-Kivu.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.