La campagne agricole du café-cacao 2022-2023 a été officiellement lancée ce mardi 25 octobre 2022 en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu par l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC). C’était à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du café-cacao.
Guy Bompate, directeur général de l’office national des produits agricoles du Congo a appelé les exportateurs de ces produits à s’acquitter de leurs obligations fiscales afin de permettre à l’ONAPAC de subvenir à temps réel aux besoins des paysans.
« si l’ONAPAC n’a pas des moyens dont certains exportateurs lui refusent, il ne saura pas encadrer les paysans», a t-il ajouté.
De leur côté, les petits producteurs du café et du cacao en province ont adressé une série des recommandations aux autorités du pays notamment sur leur sécurisation dans les lieux d’exploitation et la traçabilité de ce produit sur le marché local.
Recommandations au gouvernement :
-Investir les moyens pour les petits producteurs
-Réhabilitation et asphaltage des routes nationales et provinciales des dessertes agricoles
-Disponibiliser le fond de garanti
-Mise en place d’une banque de produits agricoles
-Appliquer la loi agricole sur l’accès à la terre donc la stabilité foncière
-Réformer la loi foncière
-Promouvoir la consommation locale du café et du cacao.
Comme perspective, les producteurs agricoles du Nord-Kivu ont promis accroître le rendement pour cette campagne en allant de treize mille tonnes d’exportation à cent vingt milles tonnes et plus, a fait savoir Gilbert Makelele, président du conseil d’administration du Réseau de Coopératives des Producteurs du café et du cacao de la RDC.
Signalons que les producteurs sont très déterminés à inscrire la production agricole de la région à la renommée internationale. Ainsi la population est appelée à valoriser la consommation locale du café et du cacao dans le cadre d’apporter son soutien aux agriculteurs de la province.
Il convient de rappeler que cette cérémonie du lancement de la campagne agricole 2022-2023 du café et du cacao a marqué la clôture de l’ancienne de 2021-2022 sur toute l’étendue de la province.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.