
Le quartier Mbimbi dans la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni était le champ d’attaque des présumés ADF la nuit du 16 au 17 Août 2025. Selon les sources locales, des morts et plusieurs dégâts matériels sont signalés.
Selon nos sources, 4 personnes sont mortes dont 3 calcinées dans une maison. Il s’agit d’une famille (Papa, maman et un bébé). Un autre corps est logé dans la morgue de l’hôpital général de référence de la place renseignent ces sources.
L’attaque a provoqué un déplacement des populations du quartier Mbimbi vers les zones jugées sécurisée. Des coups de feu d’intervention ont retenti dans la commune au niveau de Mbimbi centre et au monument Katsiwa de la place.
« Incapacité du régime à protéger les populations civiles »
Les présumés terroristes ADF multiplient les exactions contre la population civile depuis le début du mois d’Août. La nuit du Vendredi 15 au Samedi 16 Août, ils ont mené une expédition punitive dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero voisin. Plus de 45 civils ont été tués à la machette.
Le député provincial honoraire Jean-Paul Ngahangondi dénonce par ces tueries, ce qu’il qualifie « d’incapacité chronique du régime » en place à protéger les populations civiles. Le Chef de secteur de Bapere, Macaire Sivikunulwa a rassuré que le gouvernement « monte des nouvelles stratégies » pour renforcer les opérations contre les ADF » dans la région.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.