Groupe de presse La République

Nord-Kivu : les militaires et les policiers sont des héros, ils méritent honneur et respect, tribune de Martial BENDELO

Ce journaliste, correspondant de Télé 50 à Butembo, est monté en créneau à la suite de critiques acerbes que le Président de la République a faites contre l’armée et la police. Dans cette tribune du 11 mai, Martial Bendelo rend hommage aux forces armées et de police de la RDC qui ont accepté de servir jusqu’à accepter le sacrifice suprême. Le texte ci-dessous vous présente l’intégralité de cette tribune.

Du respect, de la considération et de la reconnaissance à ces hommes et femmes, nos compatriotes qui optent de mourir pour les autres. Les militaires et les policiers sont des héros, les vrais, ils versent leur sang pour garantir la vie aux autres citoyens. Encore qu’ils travaillent dans des conditions qu’aucun commandant suprême, ministre ou député ne peut supporter.

Soyons sérieux, si au sein de l’armée ou de la police il y a quelques éléments qui se sont perdus dans leur mission, d’ailleurs de fois à cause des conditions de travail précaires, ne généralisons surtout pas en discréditant tout le corps.

D’ailleurs, s’il fallait accuser les gens, les animateurs des institutions seraient les premiers responsables dans tout ce que nous traversons. Eux, en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles de travail, ils volent et détournent des millions sans penser un seul instant à la souffrance qu’endurent les militaires et les policiers dans leurs différentes positions,  exposés à la mort permanente,  au profit de ces porteurs des vestes qui ne voient la guerre qu’à la télévision.

Ces hommes et femmes (militaires et policiers), eux ne voient pas la guerre à la télévision, ils en perdent leur vie car étant victimes au même degré que nous les civils vivant à plus de 2000 km du siège des institutions.

Qui parmi vous peut supporter les conditions difficiles dans lesquelles les militaires et policiers travaillent en plus de la mort  presque précoce qui leur est suspendue sur la tête?  Du respect à ces héros svp!

Robert TSONGO


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading