Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Les journalistes appelés à dénoncer l’utilisation d’enfants dans les activités politiques

L’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC srction du Nord-Kivu appelle les journalistes à la dénonciation des cas d’utilisation d’enfants mineurs dans les activités politiques pendant la campagne électorale qui début d’ici le 19 novembre prochain en République Démocratique du Congo. Cela pour la quatrième phase du processus électoral au pays.

L’appel a été lancé par madame Rozalie Zawadi présidente de l’UNPC/Nord-Kivu ce mercredi 15 novembre à la clôture d’un atelier de sensibilisation des membres de la société civile sur la prévention et la lutte contre les violations graves des droits des enfants pendant le processus électoral dans le contexte des conflits armés.

Selon lui, la formation consistait à attirer l’attention des journalistes sur l’utilisation des enfants pendant la période électorale et leur capacitation dans la production des contenus médiatiques y relatifs.

« Nous voyons qu’il y a des enfants qui sont souvent utilisés à différents niveaux. Peut-être que le journaliste parfois ne considère pas cette situation comme une violation.C’est très mal quand les enfants sont utilisés pour placarder les affiches des candidats », a t-elle interpellé.

Au même moment, elle appelle les journalistes à leur responsabilité pendant le processus électoral en surveillant les droits des électeurs , des candidats voire le processus dans le cadre d’aider la population à opérer un choix judicieux aux élections de décembre prochain.

« Les journalistes doivent alertés les candidats si seulement, ils remarquent qu’il y a des enfants de moins de 18 ans dans leurs activités électorales.Les enfants ne sont pas concernés par les élections » a ajouté ce haut cadre de la presse au Nord-Kivu.

A cet effet, les professionnels des médias à leur tour sont invités à connaître les séquences du processus électoral, les textes juridiques et le code de bonne conduite y relatif en vue de mieux orienter la population électrice.

Notons que cette activité a connu la participation d’une vingtaine des journalistes de Goma et de Rutshuru sous l’appui de la section de la protection de l’enfant (SPE) de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la satibilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) en partenariat avec l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC section Nord-Kivu.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading