Le commandement de l’opération SOKOLA 1 grand Nord rassure le déploiement d’ici quelques matins des forces armées de la RDC dans tous les villages sous contrôle des groupes armés en territoire de Lubero. C’est en tout cas l’une des retombées de la réunion de sécurité élargie organisée ce Vendredi 19 Mai à Lubero-centre, chef-lieu du territoire par le commandant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord.
Le Général Maloba Norbert est en tournée dans le secteur opérationnel SOKOLA 1 sud. Sous l’entremise de son porte-parole, il affirme que des mesures nécessaires sont déjà prises pour restaurer l’autorité de l’État dans le territoire de Lubero.
« Plusieurs mesures déjà ont été prises par le commandement militaire, je vous rassure que tous les villages de Lubero seront contrôlés par les forces armées de la RDC. Nous allons déployés les militaires partout partout pour récupérer les espaces contrôlés par le Maï-maï », a rassuré le capitaine Anthony Mwalushay.
Il demande à la population de patienter quelques jours afin que l’armée puisse faire son travail convenable.
Dans la réunion élargie de sécurité ce Vendredi 19 Mai, l’assemblée a remarqué la présence de Kabido, le Seigneur de guerre du groupe Maï-maï Force des patriotes pour la paix, armée du peuple (FPP/AP). Il s’agit d’une figure importante pour accompagner le processus de reddition volontaire selon certaines indiscrétions.
Par ailleurs, le Commandant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Gand Nord effectue sa tournée dans le secteur opérationnel SOKOLA 1 Sud alors que le contexte sécuritaire dans la zone est marquée par l’activisme accru des groupes armés locaux. Pas plus tard que ce Jeudi 18 Mai, les miliciens Maï-maï ont tué 4 personnes dont 3 écogardes et 1 civil à Kivandya à l’ouest de Lubero-centre.
Lire aussi :
Lubero : 3 écogardes de l’ICCN et un civil périssent dans une embuscade des présumés Maï-maï à Kivandya (Nord-Kivu)
https://larepublique.net/?p=19376
Les groupes armés occupent des villages entiers et se financent à partir de paiements des jetons de 1 000 Francs congolais auprès de la population et d’autres taxes et amandes illégales.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.