Plus de 72 heures après la chute d’Alimbongo, l’armée loyaliste (FARDC) bloque l’avancée de la rébellion du M23/AFC sur la route nationale numéro 2. C’est à la hauteur de Mambasa, village situé à près de 10Km d’Alimbongo que les forces congolaises ont repoussé l’attaque des éléments M23 qui tentaient de faire une nouvelle progression Mardi 17 Décembre vers Kanyambi toujours dans la chefferie de Bamate (Nord-Kivu).
Au lendemain de cette attaque, les éléments du M23 ont fait débordement à l’ouest, s’écartant de la route nationale.
« Les rebelles du M23, ayant rencontré la résistance farouche de l’armée congolaise à Mambasa ont débordé vers le village de M’Bingi à l’ouest, profitant de l’absence de l’armée congolaise. Le peu d’effectif sur place ont fait un repli stratégique en attendant des éléments d’appui pour chasser ces occupants de M’Bingi », a révélé une source militaire dans la région.
L’agglomération de M’Bingi, Chef-lieu de la chefferie de Batangi est quant à elle passée sous occupation des M23, Mercredi 18 Décembre peu avant la mi-journée.
« Nous n’avons pas compris pourquoi les rebelles ont pris la destination de M’Bingi. Ils sont arrivés ici sans combat et les militaires FARDC présents ont dégarni à l’approche de leur convoi. On ne comprend pas pourquoi ils ne se battent pas. On a juste vu qu’ils sont partis et quelques minutes plus tard, l’entité est passée sous la main des rebelles », rapporte un acteur de la société civile contacté par le groupe de presse la République.
Tout porte à croire que les M23 ouvrent la voie vers Bunyatenge et Musigha, des zones stratégiques minières du sud ouest de Lubero. Ce Jeudi 19 Décembre, ils ont occupé également le village de Masika sans combat rapportent les sources locales.
Ce même jeudi, des affrontements ont été rapportés à Katwa, à l’est de Kirumba où les patriotes Wazalendu (VDP) ont lancé des attaques sur l’une des positions du M23 la matinée. C’est en début de la soirée que les M23 ont repoussé les jeunes Wazalendu jusqu’à occuper le village de Kamandi Gite.
Également à Luofu, à l’ouest de Kirumba, les M23 se sont accrochés aux positions militaires loyalistes sur place. Ces sources rapportent l’occupation de Luhanga après l’abandon total du village par les militaires réguliers.
La Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.