Groupe de presse La République

Nord-Kivu: les députés provinciaux s’insurgent contre l’attaque des civils par le M23 à Rutshuru

A la suite de la reprise des affrontements entre les FARDC et mouvement terroriste du M23 en territoire de Rutshuru dans les groupements Busanza, Ntamugenga et Bweza, les députés provinciaux du Nord-Kivu de la circonscription électorale de cette entité condamnent l’attaque du M23 contre les habitations des populations locales.

A travers une déclaration du 24 octobre dont la rédaction de larepublique.net s’est procurée copie, ces élus qualifient ces attaques d’un véritable sabotage et d’une violation de toutes les initiatives visant à restaurer la paix dans la sous-région.

Selon l’esprit de cette déclaration, les multiples attaques du M23 contre les positions des FARDC et l’occupation illégale du territoire congolais traduisent une délinquance face aux efforts diplomatiques entrepris par les Présidents de la RDC, de l’Angola et du Kenya dans le souci mettre fin aux meurtres dans la partie orientale de la RDC.

Consternés par les conditions de vie des populations victimes des menaces de ce groupe rebelle, les élus du peuple appellent les pays voisins de la RDC à manifester leur solidarité pour espérer au soulagement de leurs électeurs vivant dans une misère dont le Rwanda en est le pionnier depuis plusieurs décennies.
«Nous condamnons le lancement des délibérés des bombes par les agresseurs du RDF-M23 dans les villages situés loin des zones de combat et dans des structures sanitaires notamment à Ntamugenga tuant plusieurs enfants, femmes et hommes blessant d’autres. Nous exhortons le commandant suprême des FARDC Félix Tshisekedi à user désormais des pouvoirs lui conférés par le peuple et la constitution du pays pour laver l’humiliation de la population congolaise conquise par le Rwanda sous le paravent du M23», peut-on lire dans ce document.

Dans le cadre de réduire les atrocités dans la zone, les députés provinciaux de Rutshuru encouragent les forces loyalistes à traquer tous les groupes locaux et étrangers. Ils recommandent aussi aux populations congolaises de se liguer afin de trouver des solutions durables pour le rétablissement de la paix au pays.

Il faut noter que c’est depuis le 20 octobre dernier que le M23 a signé des multiples attaques contre les positions des FARDC dans les localités de Ntamugenga et Chengerero en groupement Bwiza et Jomba. Plusieurs villages de leurs localités se sont vidés de leurs habitants craignant d’être victimes des affrontements. Malgré ces nouvelles attaques, les FARDC contrôlent une bonne partie du territoire jadis occupé par l’ennemi.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading