Le secrétariat exécutif du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDE Nord-Kivu demande au ministère de la défense de remplacer le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord. Cela fait suite à sa communication lors du Magazine dialogue intercongolais diffusée sur les ondes de la radio Okapi autour de l’invasion des prisonniers à la prison centrale de Butembo ce mercredi 10 Août.
Selon Abner Kiveho, secrétaire exécutif au sein de L’ECIDE Nord-Kivu, sa communication est de nature à mettre à mal le mariage civilo-militaire dans la zone et risquera de réduire les efforts fournis par les uns et les autres en cas de dénonciation.
«Il est incompréhensible que face à une population qui soutient indéfectiblement les efforts des FARDC en allant même jusqu’au front soit remercié par des langages de genre « Vous êtes tous maï-maï, vous devez être arrêtés», s’inquiète cet acteur politique.
Signalons que le capitaine Anthony Mwalushay a, dans son speech, souligné l’entretien des groupes rebelles par différents leaders politiques du grand Nord de la province.
«Chaque leader ici à un mouvement maï-maï, quand on traque certains rebelles, les voix des politiques se lèvent nulle part en République Démocratique du Congo sauf à Butembo où les civils habitent à trente mètres de la prison, un citoyen peut se métamorphoser à un ADF, il n’y a pas une identité pour désigner les ADF, donc il y a des maï-maï pour les congolais et les ADF pour les étrangers», a t-il déclaré.
Partant de cette déclaration de l’armée, l’ECIDE Nord Kivu invite l’Assemblée nationale de la RDC d’ajouter dans le code pénal l’infraction « outrage au citoyen » pour que ces autorités qui manquent du respect à leur tour aux citoyens soient également punis et sanctionner par la justice.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.