
Au moins 45 civils ont perdu sauvagement la vie dans un carnage des présumés terroristes des forces démocratiques alliées (ADF) dans le groupement Bapaitumba, secteur de Bapere au Nord-ouest du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon les sources de la société civile locale, les assaillants en errance fouillant la traque des opéra Sujaa de la force conjointe FARDC-UPDF ont déchargé leur colère sur les populations civiles. Plus de 5 villages ont été attaqués simultanément la nuit du 15 au 16 Août dans ce groupement. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans le village de Melia où une trentaine de civils ont été décapités à la machette.
Information confirmée par le Chef du secteur de Bapere. Macaire Sivikunulwa décrète une journée de deuil Lundi 18 Août dans tout le secteur.
« Nous demandons aux habitants du secteur de Bapere d’observer le lundi 18 Août une attitude de deuil pour pleurer nos compatriotes tués dans le groupement de Bapaitumba. Grâce au gouvernement provincial, nous venons de dépêcher les éléments de la Croix-Rouge pour procéder à l’enterrement de nos frères. », a-t-il fait savoir.
C’est la troisième attaque signalée à l’intervalle de quatre jours dans le secteur de Bapere. Le 13 Août dernier, 5 civils ont été emportés dans la bourse sur l’axe Banoli-Etea-Mangombe en groupement Baredje alors qu’une journée plus tôt, trois autres étaient tués dans le groupement Batike.
La société civile du secteur de Bapere appelle à “la redéfinition des opérations Sujaa” dans la région pour permettre à la force conjointe loyaliste de démanteler les différentes poches de résistance des ADF.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.