Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le Gouverneur Militaire Somo lance plusieurs projets de développement à Lubero

Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a clôturé sa mission à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero sur fond de lancement de projets de développement. Après avoir échangé avec les couches sociales et sécuritaires, l’autorité provinciale a fait une descente dans la commune pour démarrer le chantier de développement.

« Le Gouverneur Militaire Éva Somo Kakule est dans une mission d’itinérance en vue de rencontrer sa population et d’expliquer à cette dernière sa politique de développement de la province du Nord-Kivu. Et cette politique s’attèle sur trois aspects, la sécurité, le développement avec les infrastructures et l’aspect humanitaire vu le contexte sécuritaire que traverse la province du Nord-Kivu et qui occasionne le déplacement de population. », a expliqué le Lieutenant Marc Elongo, Porte-parole Militaire du Gouverneur de province.

Séance tenante, quelques projets ont été ciblés entre autres, la construction de 10 ponts pour désenclaver la commune de Lubero et le déchargement du Boulevard dit « rue d’ambiance », long de 7 Kilomètres.

Pour prêcher par l’exemple, le Gouverneur Militaire a effectué une descente sur terrain et procédé par le lancement des travaux de construction du premier pont ; il s’agit du pont Kasalala sur la rivière Makuku. Les travaux sont exécutés par l’entreprise de construction Congo Build et vont durer 4 mois.

Une satisfaction pour la société civile de la commune de Lubero. Elle estime que la construction et la réhabilitation des infrastructures constituent une priorité pour triple mission, la sécurité, la santé et le social.

« La construction des infrastructures fait la priorité car elle s’inscrit aussi dans la sécurité, la santé et le social. Ces différents ponts facilitent premièrement la poursuite des opérations en permettant aux militaires d’accéder facilement dans toutes les zones. Deuxièmement, dans le cadre du développement, ces ponts facilitent l’inter connexion des différents quartiers et villages ainsi que les échanges sociaux afin que la paisible population évacue facilement leurs produits agricoles. Troisièmement, ces infrastructures permettent aussi au service sanitaire d’intervenir urgemment dans toutes les zones pour sauver des vies », s’est réjoui Jackson Vahalwire, Président de la société civile de Lubero-centre.

A plus de ces projets, le Gouverneur Militaire Éva Somo a inspecté les travaux de réhabilitation sur l’axe routier Mulo-Nyabili-Masereka, financés sur fonds propres du gouvernement provincial. L’axe est déjà praticable sur fond de satisfaction des usagers.

« Je demande à l’Administrateur du territoire ensemble avec la population de mettre en place une politique de sauvegarde de ces infrastructures. Par exemple cette route déjà réhabilitée, il en est du devoir de chaque habitant de la sauvegarder. Cela par le Salongo. Lorsqu’il y a des bourbiers ou des nids de poule, il ne faut pas attendre que le Gouverneur vienne décharger. Vous devez trouver la solution par des politiques locales adaptées car personne ne viendra développer chez vous à part vous », a exhorté le Général Major Éva Somo.

Il a annoncé au même moment, le début de la réhabilitation dans les prochains jours, de l’axe Lukanga-Musienene, une route de desserte agricole en terre battue.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading