Cet appel est du Research Center for Environmental Planning, RCEP en sigle lors de la célébration de la journée mondiale dédiée au pangolin ce samedi 19 février. Cette journée a été célébrée sous le thème «lutter contre le trafic illégal et le commerce des ivoires, écailles et trophées des animaux sauvages protégés en République Démocratique du Congo en ville de Goma au Nord-Kivu».
David Kambale Malimbo, expert chercheur en biodiversité et écologiste au sein du RCEP à Goma révèle que les pangolins sont les espèces animales les plus menacées en RDC et tués pour ses écailles. Ces écailles servent dans la fabrication d’ objets en cuire, mais également pour la médication et comme viande par la communauté locale.
Dans son exposé, il indique que cette espèce en voie d’extinction doit être protégée par tous. Ainsi, il recommande à l’État de sensibiliser les populations vivant autour des parcs de Maïko, à kahuzi biega et de la la Réserve Naturelle des Gorilles de Tayna(RGT) sur les conséquences de la disparition de cet animal et la surexploitation de la faune. Il qualifie la capture et la consommation des pangolins pour des fins égoïstes d’une énorme perte pour le pays.
«la population qui consomme la viande du pangolin estimant guérir des maladies, ce n’est pas vraiment connu par les experts en médecine, aucun principe actif n’est vérifié pour soigner telle ou telle autre maladie après consommation de cette viande sensée être protégée par tous, normalement la protection du pangolin revient au milieu local pour sa sauvegarde, avant qu’il ne soit tard, protégeons nos pangolins de la RDC», recommande ce chercheur.
Le RCEP plaide auprès du gouvernement congolais pour l’amélioration dans l’application des lois relatives à la protection des espèces animales sauvages. Le gouvernement doit prévoir des sanctions exemplaires aux ennemis de l’environnement qui sont impliqués dans le trafic illégal.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.