
Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a lancé le 17 Juin à Beni, un projet « d’appui à la réforme des politiques publiques aux niveaux national et provincial dans le domaine de la gouvernance foncière ». Ce projet de 20 mois sera exécuté par l’organisation Aide et Action pour la Paix (AAP) avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement International (PNUD).
Dans le hall de l’hôtel Okapi Palace, Maître Faustin MUTSUKUNDE, Coordonnateur National de l’organisation AAP est revenu sur les objectifs du projet et la méthodologie mise en place pour son exécution.
« Ce projet est une initiative alignée sur le processus de la réforme foncière en cours en RDC. Il a pour objectif de contribuer à la stabilisation des entités et à la réduction des violences foncières à travers le développement de la Stratégie Provinciale d’Intervention Foncière (SPIF), l’élaboration du plan stratégique de renforcement de l’administration foncière, l’élaboration du plan de renforcement de la Commission Provinciale de la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CP CONAREF) ainsi que l’appui à la feuille de route du cadastre agricole au Nord-Kivu », a fait savoir Me Faustin MUTSUKUNDE.

Le représentant du PNUD, Docky MUHEZA à l’activité de lancement, a souligné que le projet s’inscrit dans la perspective des activités d’appui et d’accompagnement des autorités étatiques, des structures communautaires et des acteurs de la stabilisation dans le développement des mécanismes des prévention, gestion et transformation des conflits à travers un soutien à la mise en œuvre des réformes visant à adresser les causes profondes des conflits et au développement des politiques publiques adaptées aux besoins de la population afin de contribuer aux efforts de stabilisation.
Dans son discours de lancement, le délégué du Gouverneur Militaire a salué la mise en œuvre de ce projet qui rencontre les priorités de l’État en matière de sécurisation foncière.
« Je reste convaincu que ce projet va contribuer à la stabilisation de la région grâce à la prévention et la résolution pacifique des conflits liés au foncier et ce, grâce à l’amélioration de la gouvernance foncière dans la province du Nord-Kivu. », a laissé entendre, Kisa Kayobera Éric, Coordonnateur principal du Gouverneur Militaire en charge de l’administration territoriale.
Un contexte sur la situation foncière dans la province du Nord-Kivu a été présenté en présence des parties prenantes de la réforme foncière dont les acteurs étatiques ( les conseillers du Gouverneur, les animateurs de la CP CONAREF, les animateurs de l’administration foncière), les autorités traditionnelles, le secteur privé, les représentants de la société civile y compris les peuples autochtones pygmées, les femmes et les jeunes.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.