Groupe de presse La République

Nord-Kivu: le Barza-intercommunautaire se dit consterné par les massacres des civils à kishishe

Le département de la jeunesse du Barza-intercommunautaire en province du Nord-Kivu condamne les massacres de plus de deux cents civils dans la localité de Kishishe la semaine dernière en territoire de Rutsuhru par les rebelles du M23.

Au même moment, il appelle la communauté internationale à prendre sa responsabilité. C’est ce qui ressort d’un point de presse tenu ce mercredi 7 décembre 2022 en ville de Goma.

Selon Kasereka Liso Kalengehya Josué, président provincial de cette structure, l’occupation de certaines entités du territoire de Rutshuru par le M23 plonge les populations locales dans une misère. Il dénonce les menaces des civils innocents et la violation des droits humains dans ce coin.

Dans sa communication, il dénonce l’abandon de la communauté internationale en période de crise sécuritaire en RDC. Il insiste sur la matérialisation de ce qu’il qualifie d’un génocide congolais.

«C’est regrettable que la communauté internationale fait semblant de ne pas déclarer un génocide en RDC.nous sommes agressés,tués et humiliés.nous appelons toute la population congolaise à dénoncer cette pratique qui plonge les congolais dans une déstabilisation. On est vraiment délaissé par la communauté internationale», a-t-il dit.

Le département de la jeunesse du Barza-intercommunautaire invite la justice internationale de mener des enquêtes sérieuses dans cette entité et de sanctionner séverement les auteurs des meurtres pour décourager la pratique des mouvements rebelles étrangers actifs de la partie Est de la RDC à endeuiller les populations locales.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading