Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Lancement de la phase industrielle de l’exploitation du Gaz dans le lac Kivu 

Le ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu à lancé officiellement la phase industrielle de l’exploitation du Gaz carbonique enfui dans le lac Kivu ce lundi 31 Janvier 2023 à Goma.

« Le projet de dégazage du golf de Kabuno  situé au Nord-Ouest du lac Kivu sera assuré par la société Limnological Engineering SAS pour un coût global du projet évalué à environ 5 millions USD. Le décaissement pour ces travaux d’installation du premier dispositif industriel  est d’environ 1,3 million USD », renseigne la documentation sur ce projet.

Dans son exposé de circonstance,le représentant de la société en charge du dégazage à présenter toutes les assurances.

« Nous allons utiliser la seule et unique technique scientifique de dégazage comme celle utilisée au Cameroun sur le lac Nyos dont l’explosion du Gaz avait causer la perte de plus de 1800 âmes en Août 1986.Avec ces plus de 30 ans d’expérience, nous sommes sur que la sécurité est assurée « a-t-il dit.

De sa part,Didier Budimbu a révélé que la cérémonie de ce lundi est précédée d’une étude minutieuse d’impacts environnementaux et sociaux. Le ministre national des hydrocarbures à profiter de cette cérémonie pour annoncer officiellement les acteurs de mise en œuvre.

 » Le bloc Makelele à été attribué à une firme américaine,le bloc Lwandjofu à Afa énergie qui est une firme canadienne avec des ramifications au Sud Kivu,la bloc Idjwi à une autre firme americaine.La société Lumnological se chargera de la conception et la fourniture des matériels qui se trouvent déjà sur place.Je suis heureux dannocer au Nord et au Sud Kivu l’attribution des trois blocs gaziers. »a-t-il fait savoir.

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Costant Ndima à retracé le long chemin parcouru dans la réalisation de ce projet.

 » les archives de la province me renseignent que nous venons de faire du chemin dans ce projet de dégazage du golf de Kabuno.L’aventure commence en 2008 quand sur fond propre du gouvernement provincial du Nord-Kivu,le directeur de Limnological nous montrait la colonne d’exploitation du gaz,en mai 2016 le gouvernement congolais procédera au lancement des stations pilotes et nous voici aujourd’hui aboutir au lancement de l’exploitation industrielle de ce gaz » se réjouit-t-il.

Notons que l’exploitation de ce gaz ne sécurise  pas la population environnante,mais elle constitue une débouchés pour l’emploi de plus en plus rare chez les jeunes au Nord et au Sud Kivu.

Thierry Kayandi 


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading