Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Lancement de la campagne de restauration des espaces verts à Lubero

Le service de l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat a lancé ce 10 Octobre la campagne de la restauration des espaces verts en territoire de Lubero. C’était en marge de la journée internationale de l’arbre.

Selon le superviseur territoirial de ce service, la campagne vise à encourager le reboisement afin de répondre aux défis du décalage climatique.

« La République Démocratique du Congo est un pays solution face à la crise du changement climatique. Et c’est grâce au bassin du Congo qui est traversé par la forêt équatoriale. Si nous continuons à deboiser, nous allons perdre la place de pays solution et l’impact du changement climatique va se ressentir en grande echelle bien que nous le vivons déjà. La restauration des espaces verts va encourager le reboisement. Dans nos parcelles, dans des champs communautaires et partout où nous avons coupé d’arbres, nous devons recouvrir ces espaces », a expliqué Lunyere Jérôme.

1 000 arbres pendant un mois

Pour la première journée de la campagne de restauration des espaces verts ce 10 Octobre, 150 arbres ont été plantés dans le champ pilote du territoire de Lubero à Bulingongo au quartier du 30 Juin. L’objectif étant d’atteindre 1 000 arbres d’ici 30 jours.

« Le territoire de Lubero a disponibilisé 1 000 plantules d’arbres pour cette campagne. Comme vous pouvez le constater, les agens de l’État ont prêché par l’exemple pour encourager le reste de la population à s’approprier l’initiative. Nous venons de planter plus de 150 arbres aujourd’hui. Donc dans 10 jours nous allons épuiser le stock. », a fait savoir Musubaho Carlito, Délégué du Bourgmestre intérimaire de Lubero qui a donné le go de la campagne.

Le territoire de Lubero garde encore quelques espaces verts. Cependant, il fait face à l’abattage abusif d’arbres, ce qui préoccupe certains défenseurs environnementaux. Le lancement de la campagne de restauration des espaces verts est vivement encouragé par ces derniers.

« L’arbre a une vie. Il arrive au moment où il doit être coupé mais la règle est simple. Vous couper un arbre, vous plantez trois. Cette règle n’était pas respectée à Lubero. Nous sommes très ravis du lancement de cette campagne. Nous appelons la population à s’en approprier. À planter même des arbres fruitiers dans leurs parcelles », a lancé Jackson Vahalwire, Président de la société civile de Lubero-centre.

Cette campagne connaît l’accompagnement du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Somo Evariste. Il s’étend sur toute l’étendue du territoire de Lubero. Selon les sources officielles, outre le 1 000 arbres, le territoire de Lubero compte couvrir 10 hectares. D’où le service de l’environnement sollicite les partenaires œuvrant dans ce domaine à rendre disponible les plantules pour aider la population à planter suffisamment d’arbres.

La campagne s’attelle aussi sud le volet d’éducation environnementale. Des émissions radios, des séances de formation et d’échange seront organisées pour apprendre à la communauté de cultiver des attitudes responsables vis-à-vis de l’environnement.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading