Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La Table ronde sur la paix et la stabilisation ouverte à Goma est une évaluation du projet Muda wa Amani exécuté dans la zone Sud-Lubero, Nord-Bwito et Ikobo

C’est une table ronde d’évaluation des actions du projet Muda wa Amani dans la zone prioritaire Sud-Lubero, Nord-Bwito et Ikobo. Exécuté depuis Juin 2022, il est mis en œuvre par un consortium de 3 organisations dont Heks Eper, Aides et Actions pour la Paix (AAP) ainsi que Actions Solidaires pour la Paix (ASP), financé par le fonds de cohérence pour la stabilisation (I4S) avec l’accompagnement du programme de Désarmement, démobilisation, relèvement socio-économique et stabilisation (PDDRCS).

Du 24 au 26 Juillet, différents acteurs nationaux, provinciaux et locaux vont réfléchir sur les dynamiques sociales mises en place dans le cadre du projet et apporter leurs appréciations pouvant permettre d’améliorer les interventions sur le terrain.

« Les participants venus de Kinshasa, Goma et de la zone au tour du projet sont appelés à devenir des ambassadeurs de la paix afin que le projet Muda wa Amani atteigne ses objectifs », a demandé l’organisation Heks Eper, lead du consortium qui pilote le projet, à l’ouverture de la séance.

La Monusco qui représente le fonds de cohérence pour la stabilisation, remercie les partenaires de mise en œuvre qui malgré les agitations sécuritaires, le projet Muda wa Amani essaie de renforcer la cohésion sociale dans la zone.

« La zone prioritaire de la mise en œuvre du projet Muda wa Amani traverse des agitations et d’autres dilemmes sécuritaires. Dans cette situation, les organisations engagées dans la mise en œuvre font le nécessaire pour assurer la dynamique communautaire. La mission des Nations-Unies est dans une phase progressive allant vers la fin de sa présence en RDC, mais les structures de transition qui resteront vont continuer à apporter leur appui au processus de démocratisation et réinsertion sociale », indique-t-elle.

Le PDDRCS qui accompagne la mise en œuvre du projet Muda wa Amani se félicite de voir ces assises être tenues après l’élaboration du plan opérationnel de son programme dans la province du Nord-Kivu.

« Le plan opérationnel du PDDRCS est sorti de la droite ligne des réflexions des acteurs sur le terrain. La tenue de cette table ronde fait partie de la stratégie du PDDRCS. Les participants à ces assises sont appelés à travailler pour asseoir la stabilisation dans la zone du projet. Il est important de voir la restauration de l’autorité soit effective dans tous les coins », a appelé Thomy Tambwe, Coordonnateur national du PDDRCS.

Ouverte par le représentant du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la table ronde sur la paix et la stabilisation a connu la présentation d’un outil solide pour la restauration de la paix dans la province.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading