Alors que les relations étaient tendues depuis plus de deux semaines entre la population du territoire de Lubero et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) autour d’un prétendu détournement du projet d’électrification dans le dit territoire pour les deux villes( Butembo et Beni), la société virunga Énergies donne un préalable au gouvernement provincial du Nord-Kivu pour la matérialisation du projet dont il est initiateur.
Dans un communiqué publié jeudi 24 février 2022, l’ICCN annonce sa disponibilité de distribution du courant électrique dans les communes de Bulengera et Mususa en ville de Butembo et celle de Bungulu en ville de Beni par la facilitation du gouvernement provincial en prévoyant une concession pour cette même fin.
«Dans le respect de la loi et des mesures réglementaires de la société Virunga Énergies ne pourrait se déployer dans les villes de Beni et Butembo que si elle dispose d’une concession de distribution dûment accordée par l’autorité compétente », poursuit ce même document.
Par ce fait, la société Virunga Énergies affirme que son projet d’électrification de la centrale de Luviru installé dans le même territoire avec une capacité de 14,6 mégawatts ne concerne que le territoire de Lubero. La première phase privilégie les cités de Lubero centre, Kimbulu et Musienene.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.