Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La société civile exige la fermeture de toutes les frontières RDC-Rwanda pour deux mois.

Les frontières qui relient le Rwanda et la RDC devront être fermées pendant au moins deux mois. C’est au cours d’une déclaration de la société civile, bonne gouvernance du Nord Kivu dite ce lundi 08 août à Goma. Etienne Kambale, Président de cette structure, a souligné que cette fermeture sera un moyen efficace pour limiter les fonds que le Rwanda donne aux rebelles du M23.

Le problème sécuritaire persiste à l’Est de la RDC après plusieurs actions entreprises par les autorités du pays mais en vain. La société civile propose la fermeture de toutes les frontières unissant la RDC au Rwanda promoteur de plusieurs maux en RDC.Selon elle, cela va permettre d’étouffer l’initiative Rwandaise qui cherche à insecuriser l’Est du pays.

«Pour que nous ayons la paix, il y a certaines décisions qui devront être prises par la RDC. Nous pensons que la frontière donne le gros des moyens financiers au Rwanda et grâce à cet argent le Rwanda achète des munitions pour le M23 et aux autres groupes armés que le Rwanda appuie en RDC. C’est plus prudent pour préserver des vies humaines que les frontières entre la RDC et le Rwanda ferment pendant deux mois»

Etienne KAMBALE a ajouté:

«La population de l’Est à droit d’être protégée par nos autorités au niveau national»

Signalons que les rebelles du M23 alliés du Rwanda occupent depuis près de deux mois la cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu. Aucune pression de la part du gouvernement congolais, qu’est-ce qui se cache derrière le règne des rebelles sur le sol congolais ? L’inquiétude demeure toujours au sein des populations.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading