Son vice-président Richard Kakule Kirimba qui s’est confié à la République.net ce mercredi 16 août, a indiqué que la levée de cette mesure exceptionnelle déjà exprimée devant le chef de l’État à travers le rapport final des ces assises est le véritable souhait de la population.
« Au stade actuel, ce que nous attendons du président de la République, c’est matérialisé le plus urgent possible les propositions issues de la table ronde sur l’État de siège », a déclaré le numéro 2 de la société civile forces vives de Beni territoire.
Pour Kakule Kirimba ces propositions reflètent la réalité relative au vœu des populations de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il croit que si l’État de siège a échoué, certaines causes sont à mettre à l’avant-plan.
C’est entre autres, l’État lui-même qui n’a pas su résoudre les problèmes de l’armée. Ici, il cite les effectifs militaires insuffisants sur le terrain, plusieurs soucis dans la logistique y compris la mobilité des troupes ainsi que le détournement de certains moyens alloués à l’armée. À cette cause s’ajoute, le manque de bonnes pistes de coordination entre les animateurs de l’État de siège et le commandement des opérations sur le terrain. Cela, a d’ailleurs, déplore-t-il, crée une certaine méfiance entre commandement et administration militaire.
A lui de conclure, s’il y a eu échec c’est aussi « parce que on a vu, les objectifs militaires se transformer en objectifs économiques ». Les animateurs de l’État de siège se sont plus concentrés sur la maximisation de recettes que de renforcer les stratégies de combats sur terrain, se désole Richard Kirimba.
Pour rappel, la table ronde sur le sort de l’état de siège s’est déroulée du lundi 14 août à ce mercredi 16 août au palais du peuple à Kinshasa.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.