Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La société civile du territoire de Beni attribue les récentes attaques ADF au relâchement des offensives contre ces terroristes

Cette structure qui s’est confiée à la presse par le biais de son vice-président ce lundi 06 janvier 2025. Il peint un tableau très sombre de la situation sécuritaire dans tout le territoire de Beni. Les attaques s’intensifient autour des grandes agglomérations et le déplacement de populations est signalé partout alors que l’ennemi se meut sans être inquiété dans plusieurs villages, s’est désolé Richard Kakaule Kirimba. Il affirme que le relâchement a ouvert une brèche aux terroristes ADF à opérer encore.

« Il ya relâchement des opérations d’offensive contre les ADF et par cette erreur récidiviste, une brèche explicite a été ouverte aux adf qui étaient pourtant déjà coincées et dont nous croyions déjà à la disparition. La population a l’impression d’être trahie dans le nouvel espoir qui venait de s’installer et la bonne collaboration civilo-militaire qui venait de s’accroître », a-t-il dit.

Cet acteur de la société civile opine que la population doute maintenant de la performance de l’armée, de ses partenaires et la bonne volonté des dirigeants actuels du pays. Il croit que la population de la région de Beni est victime d’une politique de deux poids deux mesures de la part de l’Etat congolais.

« Au stade actuel, ce que nous voulons, ce que les choses soient claires, que les autorités étatiques décident alors, soit de notre vie soit de notre mort. Espérons que nous sommes écoutés en ce sens parce que s’il faut parler du bilan c’est horrible. Et si rien n’est fait, on va assister au pire », a-t-il interpellé.

Rappelons que la dernière attaque contre le village de Loselose en secteur de Rwenzori a coûté la vie à 8 personnes.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading